Happy Birthday : |
© AFP/Dieter Nagl
L'Américain Justin Gatlin
(à droite) sur 100 m lors de la réunion de Linz 26 août 2013
Justin Gatlin et Sally Pearson en tête, les champions olympiques et mondiaux ont tenu leur rang par une météo automnale, à l'exception du perchiste Renaud Lavillenie , lundi soir lors de la réunion de Linz (Autriche).
Sous la pluie et par une quinzaine de degrés, l'épreuve reine du 100 m a été remportée par l'Américain Justin Gatlin , 2e aux Mondiaux de Moscou et médaillé de bronze à Londres, en 10 sec 8/100e, devant le Jamaïcain Nickel Ashmede et le Trinidadien Keston Bledmann.
"Bien sûr, je voulais faire un meilleur temps, mais les jambes sont encore un peu lourdes après les Mondiaux", a réagi le champion olympique d'Athènes, cité par l'agence de presse autrichienne APA.
Chez les dames, le podium est 100% Américain, Barbara Pierre ayant devancé ses compatriotes Charonda Williams et Alexandria Anderson.
Egalement grande favorite, l'Australienne Sally Pearson , championne olympique du 110 m haies à Londres et médaillée d'argent aux Mondiaux, s'est facilement imposée en 12 sec 82/100e devançant la Française Reïna-Flor Okori (13.17) et l'Allemande Nadine Hildebrand (13.20).
Chez les messieurs, le champion olympique Aries Merritt , également détenteur du record du monde de la distance (12.80), a été le plus rapide en 13.26 devant le Cubain Dayron Robles et le Trinidadien Mikel Thomas.
La surprise est venue des perchistes: c'est bien un Lavillenie qui a remporté le concours, mais le cadet Valentin et non Renaud le vice-champion du monde à Moscou et champion olympique en titre, qui a n'a pas validé un seul saut. Valentin Lavillenie, 22 ans, a franchi 5,63 m et a surclassé l'Allemand Björn Otto, 3e à Moscou, et son compatriote Malte Mohr , qui se sont arrêtés tous deux à 5,53 m alors que l'épreuve a dû être interrompue à cause de la pluie.
"Zéro ce soir. Malgré la fatigue, tout n'était pas mauvais", a commenté sur son compte Twitter Renaud Lavillenie , qui a échoué trois fois à passer 5,63 m.
Autre ancien médaillé olympique présent, l'Américain d'origine kényane Bernard Lagat , en argent en 2004 à Athènes et en bronze en 2000 à Sydney, s'est adjugé le 3000 m en 7 min 46 sec 39/100e.