Happy Birthday : |
© AFP/Jasper Jacobs
Christophe Lemaitre
(au centre) sur le 60 m le 10 février 2013 à Gand
Christophe Lemaitre , en légers progrès dimanche à Gand (Belgique), espère engranger mardi de la confiance, lors de la réunion en salle d'athlétisme de Val-de-Reuil, dans la perspective des Championnats de France ce week-end à Aubière.
Son dauphin sur 100 m à l'Euro-2012, Jimmy Vicaut , actuellement en pleine forme, a en revanche fait l'impasse sur cette étape normande pour se ménager en vue du rendez-vous national de fin de semaine, ont indiqué lundi les organisateurs.
Lemaitre court toujours après sa meilleure forme. Incapable de se qualifier pour la finale du 60 m à Düsseldorf vendredi (6.71 en série), il a de nouveau affiché ses limites actuelles à Gand même s'il a signé le meilleur temps de sa saison hivernale (6.64).
Mais sa 4e place, relativement loin de l'Espagnol Angel David Rodriguez (vainqueur en 6.57) démontre si besoin était qu'on ne rattrape pas facilement un déficit de préparation.
Cloué sur place pendant un mois en novembre à cause d'une entorse à une cheville, le sprinteur d'Aix-les-Bains a souffert d'un refroidissement à son retour de stage au Portugal fin janvier.
Or, pour espérer battre Vicaut à Aubière, il faudrait que Lemaitre... batte son record personnel (6.55), qui date de 2011.
Car Vicaut, lui, réussit un hiver studieux. Par deux fois, il a déjà égalé son record personnel (6.53), qui est aussi le record de France Espoirs, ce qui lui vaut de figurer à la 3e place des bilans mondiaux.
L'autre grande star du meeting sera le double vice-champion olympique du 3000 m steeple, Mahiédine Mekhissi-Benabbad, aligné sur le 1500 m.
La réunion de Val-de-Reuil ne sera en revanche pas l'occasion de retrouver l'Américain Aries Merritt , champion olympique et recordman du monde du 110 m haies, et qui a finalement déclaré forfait, à court de préparation. Le Dominicain Felix Sanchez a lui aussi officialisé son absence pour les mêmes raisons, comme il avait dû le faire à Mondeville le 2 février.