Happy Birthday : |
© AFP/Jasper Jacobs
Christophe Lemaitre
(au centre) sur 60 m, le 10 février 2013 à Gand.
A quatre jours des Championnats de France en salle d'Aubière, près de Clermont-Ferrand, Christophe Lemaitre a de nouveau affiché ses limites actuelles avec un 60 m en-deça de ses possibilités (6.68) et une victoire sur 200 m en 20.91, mardi, au meeting en salle de Val-de-Reuil (Eure).
A l'applaudimètre, il est toujours vainqueur. Mais sur la piste, c'est une autre histoire pour Lemaitre, de nouveau dominé par les spécialistes du 60 m alors même que les meilleurs n'étaient pas au rendez-vous (son rival national Jimmy Vicaut se ménageait, le Jamaïcain Lerone Clarke était forfait pour un problème musculaire).
En série comme en finale, Lemaitre a pourtant bien jailli des starting-blocks, mais ses premières foulées ont a chaque fois cruellement manqué de puissance: 6.70 en série, 6.68 en finale, 3e d'une course remportée par l'Américain Mike Rodgers (6.56) devant le vétéran Kim Collins (Saint-Kitts-et-Nevis), 2e en 6.58.
"Je ne suis pas encore à mon niveau. J'ai du mal à retrouver mes repères d'il y a un ou deux ans. Je ne suis pas inquiet, je vais repartir sur de meilleures bases pour l'été, avec l'envie de beaucoup bosser sur ce qui reste de février, puis mars et avril, pour être performant cet été. Après, il faut que je le fasse", explique-t-il, dans un constat qui ressemble à un aveu.
Lemaitre a certes mieux couru sur 200 m, sa spécialité (victoire en 20.91). Mais le sprinteur d'Aix-les-Bains sait bien que les championnats de France s'annoncent difficiles: "La concurrence va être rude avec Jimmy Vicaut ", avoue-t-il.
L'autre homme de la soirée est Mahiédine Mekhissi, même s'il n'a pu gagner sur 1500 m, 2e en 3:38.37, battu au finish par le champion du monde de la spécialité, le Marocain Abdelaati Iguider (3:38.24).
"J'irai à Göteborg sur cette distance pour faire du mieux possible", explique le vice-champion olympique du 3000 m steeple. Nul doute qu'avec une prestation de ce niveau, il ne sera pas loin du titre continental.
La réunion a également permis à Pascal Martinot-Lagarde , médaillé de bronze aux Mondiaux d'Istanbul l'an passé, de réaliser les minima pour l'Euro-2013 en salle de Göteborg sur 60 m haies avec un chrono de 7.61 en série avant une 4e place en finale en 7.62.