Happy Birthday : |
Le Qatarien Femi Ogunode a remporté dimanche en 9.93 le 100m du meeting de Rieti (Italie), lors duquel le Français Christophe Lemaitre a bouclé une saison frustrante à la 6e place, avec un nouveau chrono moyen de 10.21.
Handicapé par des blessures, Lemaitre n'a jamais trouvé ses marques cette saison et se tourne désormais vers la suivante et les jeux Olympiques de Rio.
"La saison et les Mondiaux ont été difficiles à cause de ma préparation tronquée. On passe à la suite. On va réattaquer la saison prochaine sur d'autres bases. L'objectif c'est d'arriver aux Jeux en forme", a déclaré le sprinter français à l'AFP.
Sur sa course de Rieti, Lemaitre était lucide. "Les conditions n'étaient pas géniales mais de toutes façons ma course n'est pas bonne du tout non plus", a-t-il dit.
"Je prends une tôle dès le départ, je ne suis pas dans ma course et je n'arrive pas à revenir", a-t-il ajouté.
Devant lui, le jeune Qatarien d?origine nigériane Femi Ogunode (24 ans) a lui couru vite sur la piste trempée de Rieti: 9.93.
"Je vais aller à Rio. Vous savez, j'adore tout le monde. J'adore Gatlin, j'adore Bolt, je les respecte. Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas les battre. Je suis le futur", a dit à l'AFP celui qui a remporté vendredi le 200m du meeting Ligue de Diamant de Bruxelles.
Privé dans la semaine de ses deux têtes d'affiche David Rudisha (800m) et Justin Gatlin (100m), tous deux forfait de dernière minute, le meeting italien a en plus subi dimanche un orage qui a déversé des torrents d'eau sur la piste, entraîné une panne d'éclairage et n'a pas favorisé les performances.
Sur 800m, le Polonais Adam Kszczot , dauphin de Rudisha aux Mondiaux de Pékin, s'est imposé en 1:44.82, devant le Qatarien Abdulrahman Musaeb Balla et le Marocain Amine El Manaoui.
Sur 1500m, l'Algérien Taoufik Makhloufi , champion olympique en titre, avait annoncé vouloir courir sous les 3:30, mais il a dû se contenter d'un succès en 3:35.53.
Au lancer du javelot, l'Allemand Lars Hamann l'a emporté en établissant un nouveau record du mmeting à son dernier essai: 84,26m.
Chez les dames, la Jamaïcaine Elaine Thompson , vice-championne du monde l'a emporté très nettement en 22.59. Le 800m est revenu à la Burundaise Francine Niyonsaba en 1:57.62.