Happy Birthday : |
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a validé jeudi les appels de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) contre les décisions de l'Agence russe antidopage (Rusada) concernant les sanctions de six athlètes jugées "incorrectes" par l'IAAF.
Parmi eux, le champion olympique 2012 du 50 km marche, Sergey Kirdyapkin et cinq autres coéquipiers, dont deux anciens champions olympiques et un ancien champion du monde, qui pourraient tous être privés de leurs titres.
En janvier, la Rusada avait sanctionné six athlètes en raison d'anomalies dans leur passeport biologique en les suspendant de manière tronçonnée de façon, le plus souvent, à leur permettre de conserver les titres acquis dans les grands rendez-vous.
L'IAAF contestait donc devant le TAS ce qui lui semblait être une "disqualification sélective" non conforme à son règlement antidopage.
Le TAS a donc admis son appel et requalifié les sanctions des six athlètes.
"Nous nous attendions à cette décision", a déclaré le président de la Fédération russe d'athlétisme Dmitri Shlyakhtin. "Nous avions de l'espoir, nos avocats ont travaillé. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Malheureusement, nous n'avons pas obtenu gain de cause. Il est surprenant que cette décision intervienne quatre ans après les faits", s'est-il étonné.
- 'Justice a été faite' -
Sergey Kirdyapkin , champion olympique du 50 km marche à Londres, suspendu en premier lieu par la Rusada à partir du 15 octobre 2012, a finalement été sanctionné du 20 août 2009 au 15 octobre 2012 ce qui devrait conduire l'IAAF et le CIO à lui retirer son titre. Même sanction pour Olga Kaniskina , médaillée d'argent du 20km marche en 2012.
Dans un communiqué, l'IAAF a remercié le TAS de cette décision et a précisé qu'elle va "immédiatement procéder aux disqualifications effectives, aux reclassements et à la redistribution des médailles dans les compétitions qui la concerne. Dans le respect des jeux Olympiques, elle informera le CIO des décisions du TAS et demande les disqualifications et les réattributions de médailles".
Cette décision et les procédures qui vont suivre ouvrent la voie à l'Australien Jared Tallent , deuxième du 50 km marche en 2012, pour être reconnu champion olympique à la place de Kirdyapkin. "L'histoire a été réécrite", s'est réjoui Tallent. "Je suis champion olympique et justice a été faite."
Le patron de l'athlétisme australien Phil Jones a ensuite ajouté que sa fédération allait "saisir immédiatement l'IAAF pour s'assurer que le résultat soit bien amendé. Jared mérite d'être reconnu champion olympique pour sa performance extraordinaire d'il y a 4 ans", a-t-il jugé.
Sergey Bakulin a lui été suspendu du 25 février 2011 au 24 décembre 2012 et devrait en conséquence être privé de son titre mondial 2011 du 50 km.
Valeriy Borchin , finalement suspendu du 14 août 2009 au 15 octobre 2012 perdrait lui ses titres mondiaux 2009 et 2011 sur 20 km marche.
Vladimir Kanaikin a lui été suspendu pour huit ans et non à vie comme l'avait jugé la Rusada, à compter du 17 décembre 2012.
Enfin la coureuse de 3000 m steeple Yuliya Zaripova , qui avait déjà perdu ses titres mondiaux 2011 et olympiques 2012 pour une précédente suspension, a été bannie du 20 juillet 2011 au 25 juillet 2013.
Ses titres devraient revenir selon toute logique à la Tunisienne Habiba Ghribi , dauphine de Zaripova aux Mondiaux 2011 et JO 2012.
"Je suis très émue", a déclaré Ghribi à l'AFP. "J'attendais depuis un moment cette annonce officielle (...) C'est pour la Tunisie, pour le sport tunisien, pour la femme tunisienne (que) je suis fière de représenter. Surtout pour mon peuple, pour les Tunisiens qui attendent des moments comme ça pour avoir un peu de joie", a-t-elle ajouté.
"Ca va être quelque chose qui va me donner encore plus de responsabilités pour récupérer le titre sur le terrain pour les jeux olympiques de Rio", a-t-elle ajouté.