Happy Birthday : |
Le Français Bertrand Moulinet, 8e aux 20 km et 12e aux 50 km marche des JO-2012, a reconnu avoir été "contrôlé positif à une substance interdite par le Code Mondial antidopage" et "avoir fait usage de cette molécule" sur sa page Facebook.
Contrôlé positif au FG4592, un agent stimulant la production d'EPO, le marcheur de 28 ans a déclaré, dans un communiqué publié mercredi soir sur le réseau social, "vouloir renoncer à l'analyse de l'échantillon B".
"Les gendarmes de l'OCLAESP sont venus à mon domicile ce (mercredi) matin pour effectuer une perquisition", a expliqué Moulinet sans préciser à quelle occasion et à quelle période exactes il a été contrôlé.
"Je ne peux que dire que les effets n'en valent pas le risque, et que maintenant je vais devoir faire face aux conséquences de mes actes", a conclu le marcheur qui visait un podium cet été aux Mondiaux de Pékin.
Après sa 12e place au 50 km à Londres en 2012, Moulinet, licencié à Amiens, s'était longuement exprimé sur le dopage dans une interview au Monde, affirmant travailler proprement tout en faisant état de ses cas de conscience.
"A mon petit niveau, chaque année, j'ai une crise de conscience: pourquoi ne pas en prendre pour montrer tout ce que j'ai en moi ?", avait-il déclaré au quotidien du soir avant d'éluder, "mais je suis policier, je ne peux pas être du côté de la loi et de l'autre".
Moulinet a été champion de France du 20 km marche en 2012, du 100 km marche en 2013 et avait réalisé un bon début de saison 2015 en mars à Arles en améliorant son record (1h19:18.) du 20 km marche, terminant deux minutes derrière son compatriote Yohann Diniz .