Happy Birthday : |
© AFP/
Le Jamaïcain Yohan Blake
, champion du monde en titre du 100 m, le 23 novembre 2012 à Barcelone
Le Jamaïcain Yohan Blake , champion du monde en titre du 100 m, a déclaré forfait pour les Mondiaux-2013 (10-18 août), car il n'est pas suffisamment remis d'une blessure à la cuisse droite, a indiqué mardi son agent.
"La décision est le fruit d'une évaluation permanente de l'état physique de Yohan depuis son forfait aux sélections jamaïcaines (fin juin), a indiqué l'agent Cubie Seegobin. Yohan a fait des progrès mais la blessure qu'il a contractée en avril l'empêche d'atteindre le niveau de performance requis pour une compétition comme les Mondiaux."
En renonçant aux sélections jamaïcaines, Blake avait perdu toute chance de courir le 200 m aux Mondiaux de Moscou mais son statut de champion du monde en titre lui offrait une qualification directe sur 100 m et il pouvait être aligné sur 4x100 m.
Le Jamaïcain, médaillé d'argent sur 100 et 200 m aux jeux Olympiques de Londres, s'était blessé lors de son premier 100 m de l'année le 13 avril à Kingston, un problème qu'il avait d'abord qualifié de "crampe".
"The Beast", arrêté pour quelques semaines, avait participé à une compétition amateur deux mois plus tard, mais le résultat (20.72 sur 200 m) avait été décevant.
En 2011 à Daegu (Corée du Sud), le Jamaïcain était devenu à 21 ans le plus jeune champion du monde du 100 m de l'histoire, profitant de la disqualification sur faux départ en finale de son compatriote Usain Bolt .
Ce forfait, qui s'ajoute aux contrôle antidopage positifs de l'Américain Tyson Gay , écarte un adversaire de plus pour Bolt, qui a désormais un boulevard pour récupérer le titre mondial du 100 m.