Happy Birthday : |
A domicile, le perchiste Renaud Lavillenie , à la poursuite d'un nouveau record du monde, focalisera tout l'intérêt des Championnats de France d'athlétisme en salle, samedi et dimanche à Aubière, avec vue sur les +Europe+ de Prague (5 au 8 mars).
"Je suis de retour sur les bases de l'an dernier. Il me reste trois semaines pour chercher la grosse perf. Surtout quand je vois la facilité à 6,02 m", avait indiqué le Clermontois d'adoption samedi à Berlin, après son énième meilleure performance mondiale de l'année (MPM).
Ses trois essais à 6,17 m, soit un centimètre plus haut que son record du monde du 15 février 2014 à Donetsk (Ukraine), avaient attesté que le champion olympique est "sur une très bonne dynamique".
Avant de viser une nouvelle marque planétaire, Lavillenie aimerait déjà devenir le maître en son +jardin+. "Je n'ai jamais réussi 6 m à la maison. J'espère que je vais enfin y arriver, avait-il rappelé le week-end dernier. Bubka a le record de ma ville (avec 6,00 m) et moi de la sienne (Donetsk)".
Le glouton Lavillenie, qui ne laisse que les miettes à ses adversaires, a déjà mis une main de fer sur un 4e titre continental en salle, dans deux semaines à Prague. Et il entend sauter haut et vite, en attendant que la nouvelle génération, emmenée par le Canadien Shawnacy Barber, 20 ans et déjà 5,90 m cet hiver, vienne défier l'ordre "lavillenien".
- Demi-fond en sommeil -
En une année axée sur les Mondiaux en plein air -le seul titre qui manque à Lavillenie- en août à Pékin, les Championnats d'Europe +indoor+ ne constituent pas un objectif pour les meilleurs tricolores du demi-fond, en particulier Mahiédine Mekhissi, champion d'Europe du 1500 m, et Pierre-Ambroise Bosse (800 m).
Le Rémois Yohann Diniz , l'autre recordman du monde français -sur 50 km-, est aussi absent, terminant un stage en Afrique du Sud.
Et puis il y a ceux qui ont été contraints de renoncer sur blessures, comme les hurdleurs Cindy Billaud et Pascal Martinot-Lagarde , ou le triple sauteur Benjamin Compaoré, médaillé d'or aux +Europe+ en plein air à Zurich.
Reste que, grâce à sa densité, l'athlétisme français devrait déléguer une quarantaine de membres à Prague, dont Dimitri Bascou, meilleur performer continental sur 60 m haies (7 sec 51).
Championne du monde en salle de la longueur, Eloyse Lesueur a choisi le sprint (60 m) à Aubière, "pour acquérir le plus de vitesse possible et la convertir en un saut qui ira loin".
Sur 60 m justement, Ayodélé Ikuesan devra obtenir les minima (7 sec 25) pour Prague, et nul doute que la concurrence de Stella Akakpo, Céline Distel-Bonnet et Véronique Mang, également sur les rangs pour le voyage en République tchèque, fourniront l'aiguillon nécessaire.
Les deux références du sprint messieurs, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut , n'avaient initialement pas programmé cette compétition dans leur agenda. Mais le grand blond, alléché par son chrono de Lyon (6.57) le 31 janvier, a poussé la curiosité jusqu'aux "France" où Vicaut tentera l'exploit, au vu de ses derniers entraînements convaincants. Le Francilien, coupé dans son élan estival par une élongation à la cuisse droite, est le champion d'Europe en titre du 60 m.
Mais ni lui ni Lemaitre n'ont prévu de se rendre à Prague dans deux semaines.