Happy Birthday : |
Renaud Lavillenie , avec 6,03 m à la perche, et la jeune Néerlandaise Dafné Schippers, 10 sec 92/100e sur 100 m en clôture de programme, ont brillé samedi lors de la seconde journée de la réunion d'athlétisme de Londres comptant pour la Ligue de diamant.
Après la pluie battante de la veille, qui n'avait pas néanmoins occulté le retour tonitruant d' Usain Bolt sur la ligne droite (9.87 deux fois, en série et en finale), le temps redevenu plus clément a aidé au niveau des performances.
Tôt à l??uvre dans une enceinte quasiment vide -le concours avait été reporté vendredi-, les perchistes ont été à la hauteur. Le jeune Canadien Shawnacy Barber, en améliorant son record national à 5,93 m, a constitué un aiguillon pour le champion olympique.
"Tous mes sauts sont vraiment très bons. En plus, face à de la concurrence, ce n'était pas une balade tranquille. Il fallait que je garde un ?il sur mes adversaires. Et ça finit par deux belles tentatives à 6,10 m", a souligné le Clermontois, dont c'était le dernier concours avant les Mondiaux de Pékin (23-30 août).
- Ambitions confortées -
Et d'ajouter: "Au final, ça conforte mes ambitions. Je sais que je suis capable de sauter 6,10, 6,15 m cet été". L'ambition est évidemment de conquérir en Chine le seul titre qui manque à son palmarès. Pour Barber, 21 ans seulement, "l'objectif est de faire une médaille à Pékin".
Schippers, 23 ans, a pour sa part retranché 2/100e à son récent record national grâce à un finish qui lui a permis de dépasser aux abords de la ligne la Nigériane Blessing Okogbare (10.98) et l'Ivoirienne Murielle Ahouré (11.01).
"C'est bien que des Européennes puissent battre des Américaines et des Jamaïcaines", a souligné l'ex-heptathlonienne, qui "espère déjà courir les finales des 100 et 200 m" en Chine. Mais en améliorant son départ et sa mise en action, la "Flying Dutchwoman" peut ramener le Vieux continent sur le podium des Mondiaux dans la vitesse féminine.
D'autres dames ont été à l'honneur, en particulier Shara Proctor qui a gagné la longueur avec 6,98 m (v+0,5 m/s) au dernier essai, nouveau record britannique.
La Kényane Eunice Jepkoech Sum, championne du monde sortante, a dominé le 800 m (1:58.44), alors que la Jamaïcaine Elaine Thompson a impressionné sur le demi-tour de piste (22.10).
Le Sud-Africain Wayde van Nikerk a poursuivi sa série victorieuse sur 400 m, en 44 sec 63 cette fois.
- Kiprop s'amuse -
Le Kenya, comme souvent, a dominé outrageusement le 3000 m steeple -quatre compatriotes dans le sillage de Conseslus Kipruto, vainqueur en 8 min 09 sec 47-, et le mile (1609 m) avec Asbel Kiprop (3:54.87).
Le double champion du monde du 1500 m, distance sur laquelle il a signé le meilleur chrono (3:26.69) depuis 2001 il y a huit jours à Monaco, s'est amusé à Londres avec ses adversaires. "J'ai testé plusieurs tactiques de course en vue des Mondiaux", a-t-il expliqué.
Côté français, Kafétien Gomis a sombré à la longueur (7e, avec 7,43 m), remportée par l'Américain Marquis Dendy (8,38 m).
Au 800 m, Pierre-Ambroise Bosse a de nouveau affiché ses difficultés, récurrentes ces dernières semaines, à bien terminer ses courses. Le Nantais a pris la 6e place d'un double tour de piste remporté par le Botswanais Nijel Amos , qui a pris le meilleur dans les derniers mètres sur le Kényan David Rudisha (1:44.57 contre 1:44.67), à la recherche de sa forme olympique.
Le relais français du 4x100 n'a pas déçu, en 38 sec 34, avec le regret pour Jimmy Vicaut de n'avoir pu remonter totalement le retard sur Chijindu Ujah, dernier équipier de la Grande-Bretagne, première en 38 sec 32.