Happy Birthday : |
Ciel bleu ou tempête sur Rome ? Tandis que Renaud Lavillenie comptera sur la clémence de la météo pour continuer à survoler la perche, l'Américain Justin Gatlin courra contre vents et marées et les soupçons de dopage, jeudi à Rome, pour la quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Le Français Lavillenie s'essaiera à un nouveau défi, dans l'enceinte du stade olympique: franchir à nouveau 6 m, quelques jours après avoir porté la meilleure performance mondiale de la saison à 6,05 m, le dernier week-end à Eugene (Oregon).
"Si les conditions sont correctes, il n'y aucune raison de ne pas faire 6 m à Rome", analyse le Clermontois, de passage lundi à Paris entre ses prestations en Amérique et Italie.
Mais le recordman du monde (6,16 m), seul athlète au monde à avoir remporté les cinq éditions de la Ligue de diamant, n'oublie pas qu'une sixième couronne dans cette Coupe du monde officieuse de l'athlétisme constitue l'un des deux priorités de sa saison, avec les Mondiaux de Pékin (22-30 août).
Blessé à l'épaule en mai et contraint de louper l'ouverture de la Ligue à Doha le 15 mai, Lavillenie s'est bien rattrapé à Eugène.
"Le premier objectif à Rome sera les quatre points de la victoire et de creuser l'écart. Après, de toute façon pour gagner, il faudra être entre 5,80 m et 5,90 m minimum", avance-t-il.
- L'interrogation Gatlin -
Mais le tartan romain devrait aussi bruisser de vilaines rumeurs et d'interrogations. Car le show Gatlin reprend du service.
L'Américain, invaincu toute la saison dernière sur 100 m, a de nouveau et déjà suscité des questionnements, cette saison.
Comment un athlète, âgé de surcroit de 33 ans, peut-il courir plus vite qu'avant sa suspension de quatre ans pour dopage?
La réponse reste pour l'instant à établir, mais les chronos eux, sont incontestables.
Il y a d'abord eu sa rentrée sur 100 m en 9 sec 74/100e, le 15 mai à Doha. Soit trois centièmes de rabotés à son record personnel!
Elle a été suivie ensuite de ce 200 m très impressionnant, samedi à Eugene. En 19 sec 68/100e, il a cette fois-ci égalé son meilleur temps de carrière.
Entre les deux, pourtant, une ombre est venue accompagner Gatlin, avec une absence au meeting de Pékin, sur fond de malentendu avec les organisateurs. Blessé ou refoulé par les organisateurs? Là aussi, la question reste en suspens.
Il faudra donc surveiller ce 100 m de Rome, où l'autre Américain Mike Rodgers devrait pousser Gatlin dans ses retranchements. Ce qui signifie un possible rapproché encore vers le record du monde de Bolt (9.58)...
Le Français Jimmy Vicaut espèrera lui apprivoiser la barre des 10 secondes.
Le quatrième rendez-vous de la Ligue de diamant offrira par ailleurs un exceptionnel plateau sur les haies, chez les femmes.
Avec la Française Cindy Billaud , les Américaines Jasmin Stowers, Brianna Rollins , Dawn Harper -Nelson, Queen Harrison et Sharika Nelvis, l'Australienne Sally Pearson et la Britannique Tiffany Porter , c'est tout simplement ce qui se fait de mieux au monde sur 100 m haies.
La hauteur dames aussi, promet beaucoup, avec l'Espagnole Ruth Beitia , les Russes Anna Chicherova , Irina Gordeyeva, Mariya Kuchina et Svetlana Shkolina , ainsi que la Croate Blanka Vlasic .