Happy Birthday : |
Deux semaines après son échec aux Mondiaux (3e), Renaud Lavillenie retrouve son vainqueur canadien Shawnacy Barber et les autres membres du podium de Pékin, dimanche à Berlin, l'occasion de reprendre le costume du patron de la perche.
Shawnacy Barber sera l'un des cinq champions du monde en titre présents au stade olympique, avec les lanceuses allemandes Christina Schwanitz (poids) et Katharina Molitor (javelot), le Polonais Piotr Malachowski (disque) et la Belarusse Maryna Arzamasova (800 m).
La Polonaise Anita Wlodarczyk , championne et recordwoman du monde du marteau, malade, a déclaré forfait.
"Je regarde en haut pour aller de l'avant et être plus fort", avait twitté Lavillenie après sa nouvelle désillusion mondiale, avec dans le viseur Berlin et la finale de la Ligue de Diamant cinq jours plus tard à Bruxelles.
Le Clermontois de 28 ans viendra en provenance de Salzbourg où il a réservé sa première sortie à Kira Grünberg, la perchiste autrichienne paralysée à l'issue d'un saut d'entraînement.
L'occasion d'une rencontre émouvante jeudi, à la veille d'un concours de rue destiné à lever des fonds pour Grünberg.
Berlin est un bon souvenir pour le recordman du monde (6,16 m) puisqu'il y a décroché sa première médaille mondiale (bronze) en 2009 au stade olympique avant de franchir 6,02 m en salle en février dernier.
Barber sait que le Français "va revenir affamé pour les deux prochaines réunions". "Moi, je veux surfer pour atteindre le prochain palier : les 6 m", a prévenu le jeune rouquin de 21 ans, qui a amélioré le record national en salle en passant 5,92 m mercredi lors d'un concours disputé dans la gare de Zurich.
L'Allemand Raphael Holzdeppe , vice-champion du monde, les Polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski , co-médaillés de bronze, et le Français Kevin Ménaldo seront également de la partie.
Le public allemand sera en revanche privé de son discobole Robert Harting , qui a préféré reporter son retour à la compétition un an après une opération d'un genou, mais pourra découvrir Gesa Krause, la médaillée de bronze surprise du steeple à Pékin.
Autres français en piste : Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre sur 100 m où ils retrouveront l'inusable sprinteur de St Kitts et Nevis, Kim Collins , âgé de 39 ans.
Le premier, co-recordman d'Europe et finaliste mondial, peut encore jouer avec le chrono, ce qui semble actuellement hors de portée de l'Aixois.