Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Français Renaud Lavillenie
franchit 6,02 m, lors du meeting anniversaire de Londres, le 27 juillet 2013
La prestation du perchiste français Renaud Lavillenie (6,02 m) a presque éclipsé samedi la présence d' Usain Bolt sur le 4x100 m du meeting anniversaire des Jeux de Londres, et magnifié une 2e journée plutôt terne en termes de performances.
Le Français, champion olympique dans ce même stade un an plus tôt, a offert un spectacle extrêmement rare: tenter de battre le record du monde absolu de Serguei Bubka (6,15 m).
Par trois fois, Lavillenie, qui visera lors des Mondiaux de Moscou le seul titre qui lui manque, a fait frissonner d'envie le stade avec 6,16 m, même si la pluie fine qui s'est échappée des nuages a rendu la mission rapidement impossible.
Avec 6,02 m, le Français établit un nouveau record de France en plein air (record de France officiel à 6,03 m par lui-même en salle en 2011).
"Je ne m'attendais pas vraiment à sauter aussi haut dans ces conditions. J'esquive au dernier moment pour ne pas toucher, j'ai failli pleurer avec mon frangin", a réagi Lavillenie, dont le jeune frère Valentin participait également à l'épreuve.
Bien plus expressif que lors de son sacre olympique - "je suis plus serein", dit-il -, Lavillenie a en effet couru et enjambé les barricades pour célébrer son bonheur.
Ovation
Il a surtout fait la preuve, une nouvelle fois, qu'il faisait partie du gratin des athlètes mondiaux, et les spectateurs ne s'y sont pas trompés en lui réservant une très belle ovation.
L'applaudimètre a d'ailleurs fonctionné à plein régime samedi, plus que ce que les performances observées ne méritaient vraiment.
Forcément, avec Bolt et les héros britanniques Jessica Ennis et Mo Farah à l'affiche, la tentation était belle de replonger dans les plus belles heures de Londres-2012.
© AFP/Glyn Kirk
La star jamaïcaine Usain Bolt
lors du relais 4x100m au meeting de Londres, le 27 juillet 2013
Mais les héros sont parfois fatigués. Après sa victoire sur 100 m samedi, Bolt a de nouveau gagné, cette fois le relais 4x100 m avec son club (RCT), en 37 sec 75/100e. Mais il laisse la MPM aux Américains, qui avaient fait 37.58 à Monaco la semaine dernière.
"J'adore vraiment courir le relais, c'est fantastique. Je suis content de moi et de ma course", a commenté le roi Usain, avant d'entamer un tour d'honneur d'une demi-heure.
La France, avec Vicaut et Lemaitre, a fait bonne figure, 2e en 38 sec 45/100e.
Mo Farah a explosé ses adversaires sur 3000 m (7:36.85), mais à bonne distance des meilleurs chronos de l'année.
Et l'heptathlonienne Jessica Ennis a confirmé qu'elle revenait encore de blessure, 4e du 100 m haies en 13 sec 08/100e et 8e et dernière de la longueur avec 6,16 m.
Allyson Felix domine
Lors de cette 11e étape de la Ligue de diamant, la pluie a joué un vilain tour aux dames sur 100 m. Alors que la double championne olympique en titre jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce avait établi une nouvelle MPM en demi-finale (10.77), elle n'a pu faire mieux que 4e d'une finale dont l'Américaine Carmelita Jeter s'est retirée, et où la Nigériane Blessing Okagbaré s'est imposée avec un nouveau record d'Afrique (10.79).
Sur 110 m haies, l'Américain Aries Merritt n'a pu éviter les obstacles, laissant la victoire à son compatriote David Oliver en 13 sec 20/100e. Dommage, car Merritt, champion olympique et recordman du monde (12.80) avait été plus vite, avec une facilité apparente, en demi-finale (13.14).
Une autre tête d'affiche, l'Américaine Allyson Felix , triple championne olympique à Londres, a dominé le 200 m, sa distance de prédilection.
En 22 sec 41/100e, Felix prend date pour Moscou (10-18 août), où elle tentera de récupérer sa couronne mondiale (seulement 3e en 2011 à Daegu), pour ajouter un 4e titre mondial sur la distance à son palmarès incomparable.
Tous ont désormais 15 jours pour peaufiner leur préparation, et dominer leur discipline comme Bolt et Lavillenie le font déjà.