Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
Le perchiste Renaud Lavillenie
lors du meeting de Shanghai comptant pour la Ligue de Diamant, le 13 mai 2017
Rassuré par ses deux premières sorties de la saison estivale, Renaud Lavillenie , détenteur du record du monde de saut à la perche (6,16 m), retrouve samedi la réunion d'Eugene (Oregon), comptant pour la Ligue de Diamant, où il est invaincu depuis 2013.
A Eugene, à deux heures de route de Portland, Lavillenie est quasiment chez lui: depuis qu'il vient dans ce bastion de son équipementier Nike, le vice-champion olympique 2016 n'y a jamais connu la défaite.
Il s'y est même imposé en 2015 avec un bond à 6,05 m, record de l'épreuve, devant quasiment tout le Gotha mondial de la discipline. L'édition 2017 sera tout aussi relevée et aura des allures de finale olympique avec le Brésilien Thiago Braz, son tourmenteur de Rio, l'Américain Sam Kendricks ou le Canadien Shawn Barber .
"L'objectif, c'est de gagner, parce que j'ai gagné les quatre éditions précédentes et que je ne vais pas sur une compétition pour faire 2e ou autre. Si je veux gagner, ça sous-entend une hauteur, je ne vais pas gagner à 5,75 m", a-t-il expliqué à l'AFP.
Le champion olympique 2012 a montré lors de ses deux précédentes sorties que ses pépins physiques de l'hiver, qui l'avaient conduit à écourter sa saison en salle, étaient oubliés.
Pour sa rentrée, il a terminé à la 2e place de la réunion de Shanghai, la deuxième manche de la Ligue de Diamant, avec un bond à 5,83 m et il vient, avec 5,80 m, de s'imposer dans les interclubs à Aix-les-Bains (Savoie).
- De Grasse défie Gatlin -
Le Clermontois, qui a remporté les sept dernières éditions de la Ligue de Diamant, a déjà dans son viseur le classement général du circuit d'élite: "C'est un gros objectif, pour maintenant et l'avenir, pourquoi ne pas viser dix victoires ?", a-t-il déclaré.
Mais son périple annuel dans l'Oregon doit surtout le mettre sur orbite avant son rendez-vous de l'été: les Championnats du monde 2017 de Londres (5-13 août) où il visera le seul titre qui manque à son palmarès.
"Même si je fais plus de 6 m (à Eugene, NDLR), toutes les cartes seront redistribuées à Londres. Il faut juste être patient et construire au fur et à mesure", a-t-il prévenu.
Lavillenie ne sera pas la seule attraction du "Prefontaine Classic", l'appellation officielle de la réunion, la plus importante de l'année aux Etats-Unis.
Comme souvent, le 100 m messieurs s'annonce royal avec huit sprinteurs déjà passés sous les 10 secondes, dont l'inusable et controversé Justin Gatlin et la nouvelle garde incarnée par le Canadien Andre de Grasse et l'Américain Ronnie Baker.
Autre choc des générations sur 400 m avec d'un côté l'Américain LaShawn Merritt , déjà vainqueur à cinq reprises à Eugene, et de l'autre la nouvelle sensation du tour de piste, le Botswanéen Karabo Sibanda, 5e des JO-2016 à seulement 18 ans.
Le 5000 m s'annonce lui aussi explosif avec le Britannique Mo Farah , quadruple champion olympique et quintuple champion du monde des 5000 et 10000 m, qui retrouvera l'Américain Paul Chelimo et l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet qui l'ont accompagné sur le podium des JO-2016.
En attendant la première sortie sur 200 m samedi de l'Américaine Allyson Felix qui défiera la Jamaïcaine Elaine Thompson , déjà en tête des bilans annuels des 100 et 200 m, l'Ethipionne Genzebe Dibaba , vice-championne olympique 2016 du 1500 m, visera lors de la première journée vendredi le record du monde du 5000 m détenu depuis 2008 par sa s?ur Tirunesh (14:11.15).