Happy Birthday : |
Lavillenie, sur petit élan, Gatlin, à grandes enjambées, et El Rahman, à bras raccourcis, ont marqué les esprits lors du meeting de Shanghai dimanche, pour une 2e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme riche en belles performances.
Sa blessure à un pied contractée lors de son record du monde n'est donc plus qu'un mauvais souvenir: Lavillenie a établi dimanche une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année (MPM) à la perche, avec 5,92 m.
Une hauteur époustouflante, eut égard à cette époque de la saison, et alors que, en pleine préparation, le Français n'a disputé le concours que sur élan réduit (16 foulées au lieu de 20).
"Il y a trois mois je ne pouvais pas poser mon pied par terre, a déclaré Lavillenie à l'AFP. Pour moi, c'est une grande avancée. Je pense que (guérir d'une blessure) m'a rendu plus fort que jamais".
Pour lui, la vraie rentrée aura lieu le 31 mai prochain, à Eugene (Oregon), puisque c'est là qu'il fera son premier concours de la saison sur 20 foulées.
En attendant, le voici déjà vainqueur et en tête de la Ligue de diamant de sa discipline, dont il est le quadruple tenant du titre.
En l'absence de Bolt blessé, l'Américain Justin Gatlin a confirmé qu'il pouvait être le roi par contumace du 100 m, en atomisant la concurrence.
Efficace au départ, puissant en deuxième partie de course, Gatlin a montré une fréquence de foulées impressionnante pour signer un retentissant 9 sec 92/100e (vent nul).
L'Américain prend date pour l'été, où il espère battre le record des Etats-Unis de la discipline, détenu par Tyson Gay en 9.69.
El Rahman marque les esprits
Le javelot messieurs a offert une extraordinaire performance de l'Egyptien Abd Ihab El Rahman.
C'est peu dire qu'El Rahman a marqué les esprits avec un premier lancer à 89,21 m, nouvelle MPM et de loin. L'Egyptien de 25 ans avait montré une très belle forme il y a 10 jours en signant 83,94 m au Caire, mais il entre cette fois-ci dans une autre dimension.
A Shanghai, il a stupéfait tout le monde en devenant le 13e meilleur performeur de tous les temps !
Personne n'avait lancé le javelot aussi loin depuis le 14 août 2011 et les 90,61 m du Norvégien Andreas Thorkildsen .
En plus de Lavillenie, Gatlin et El Rahman, trois autres MPM ont été établies en Chine, avec la Croate Sandra Perkovic au disque (70,52 m), la Suédoise Aregawi sur 1.500 m (3:58.72) et l'Américaine Emma Coburn sur 3.000 m steeple (9 min 19 sec 80/100e).
La Nigérianne Blessing Okagbare n'a elle pas fait le voyage pour rien, en sortant victorieuse de la longueur pour un centimètre (6,96 m) et du 200 m en 22 sec 36/100e.
La Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown est apparue bien loin de sa meilleure forme (5e en 23.08) tandis que sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Price n'a finalement pas pris le départ, alors qu'elle était pourtant présente à l'échauffement.
Shanghai a également été le théâtre d'un très beau concours au poids messieurs avec la victoire de l'Américain Christian Cantwell (21,73 m), les quatre premiers réussissant des jets au-delà des 21 m.
Le 110 m haies a lui clôturé les festivités avec une victoire locale de bonne augure pour les Mondiaux de Pékin l'an prochain.
Wenjun Xie (13.23) a devancé l'excellent Français Pascal Martinot-Lagarde (13.26) et le champion du monde en titre l'Américain David Oliver (13.28).
Les autres Français engagés à Shanghai ont joliment réussi à tirer leur épingle du jeu, avec Mélina Robert-Michon 3e du disque (62,66 m) et Bob Tahri 9e du 5.000 m (13:12.22, record personnel).