Happy Birthday : |
Le Français Renaud Lavillenie a remporté samedi à Berlin son 6e concours de l'année avec une barre à 6,02 m, faisant progresser d'un centimètre la meilleure performance mondiale de l'année à défaut d'un nouveau record du monde.
"Je suis très heureux surtout quand je vois la facilité avec laquelle je passe à 6,02 m. Ca montre que je suis sur une très bonne dynamique, j'ai les moyens de progresser, a déclaré le champion olympique, qui soufflera dimanche la 1re bougie de son exploit du 15 février 2014 à Donetsk.
"Il n'y a pas de déception mais peut-être un peu de frustration, de regret, car je sentais que je pouvais faire mieux", a-t-il ajouté, fier de totaliser désormais 10 concours à 6 m et plus, dont 3 cet hiver.
Le champion olympique n'a eu besoin que de deux sauts (5,73 et 5,93 m) pour s'assurer la victoire avant de réussir avec le même brio le passage à 6,02 m.
Ne restait plus qu'à défier cette barre à 6,17 m sur laquelle il avait buté une semaine plus tôt à Nevers avec une piste d'élan plus courte.
Mais ni les conditions parfaites de l'O2 Arena, ni le soutien des quelque 12.500 spectateurs n'ont pu l'élever au-dessus de la barre.
Comme à Nevers, il a échoué à trois reprises, se tenant la tête, incrédule, après le 3e essai avant d'adresser un large sourire au public berlinois.
- 'La saison n'est pas finie' -
"Autant à 6 m on peut se permettre une petite erreur, autant à 6,17 m c'est quasiment inconcevable", a-t-il expliqué avant de prévenir que "la saison n'est pas finie".
Le prochain rendez-vous va le motiver plus encore puisqu'il s'agit des Championnats de France la semaine prochaine à Clermont-Ferrand.
"C'est un challenge car je n'ai jamais réussi 6 m à la maison. J'espère que je vais enfin y arriver, indiquait-il, précisant au passage: "Bubka a le record de ma ville (avec 6 m) et moi de la sienne".
Le concours berlinois l'a "conforté dans sa première quête de l'hiver: chercher le titre européen", dont il est le tenant, pour étoffer un peu plus un palmarès énorme où ne manque plus que le titre mondial en plein-air.
"C'est un athlète incroyable mais aussi une bonne personne toujours disponible pour le public", a dit pour sa part Sergueï Bubka, l'ex-star de la perche qui conserve ainsi son record de Berlin (6,13 m) établi en février 2013.
Sur 60 m haies, Dimitri Bascou (4e) a subi la loi du Cubain Orlando Ortega qui, en 7 sec 51, a égalé la meilleure performance mondiale de l'année détenue par le Français.
Pour sa 2e sortie de l'hiver, Christophe Lemaitre (5e en 6.65) a subi comme les autres la loi de Kim Collins sur 60 m, terminant 5e (6.65) d'une course remportée en 6 sec 52 par le vétéran kititien.
La Néerlandaise Dafne Schippers , double championne d'Europe 2014, a fait parler la puissance de sa foulée pour remporter le 60 m en 7 sec 09.