Happy Birthday : |
L'Agence russe antidopage (Rusada) a annoncé vendredi qu'elle ouvrait son enquête sur les accusations de dopage généralisé des athlètes russes portées dans un documentaire télévisé allemand.
"Pour vérifier la véracité des faits annoncés dans le documentaire allemand diffusé par la chaîne de télévision ARD, la Rusada ouvre sa propre enquête sur les gens présentés dans le film et l'information qu'ils ont apportée", a indiqué l'agence russe dans un communiqué.
"A l'issue de cette enquête la Rusada publiera ses résultats sur son site officiel", ajoute le texte.
La Rusada avait indiqué jeudi à l'AFP attendre une demande officielle de l'Agence mondiale antidopage (AMA) avant d'enquêter. Elle n'a pas précisé vendredi si cette demande lui avait été adressée. Jusqu'alors, l'AMA s'était engagée "à examiner soigneusement les déclarations visant les autorités russes (...) et à entreprendre des mesures appropriées prévues par la loi si celles-ci sont confirmées".
"Tant qu'il n'y a pas de demande officielle de l'Agence mondiale antidopage à ce sujet, nous estimons que toutes les spéculations et déclarations sont gratuites", avait souligné le patron de l'agence russe, Nikita Kamaïev.
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait toutefois annoncé dès jeudi l'ouverture d'une enquête sur "des allégations faites dans le documentaire" par la Commission d'éthique, instance "complètement indépendante", a-t-elle précisé.
Le documentaire, "Dopage confidentiel: comment la Russie fabrique ses vainqueurs", diffusé le 26 novembre sur la chaîne de télévision publique allemande ARD, dresse, témoignages de sportifs à l'appui, un portrait sévère de l'athlétisme russe, présenté comme gangrené par un dopage et une corruption massifsLe document s'appuie sur plusieurs témoignages, dont ceux de l'athlète Julia Stepanova, spécialiste du 800 m, actuellement suspendue pour dopage, et de son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada.