Happy Birthday : |
Une équipe d'experts constituée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a entamé des travaux visant à aider la Russie, accusée de dopage organisé et suspendue de toutes compétitions en athlétisme, à se réformer dans ce domaine, ont annoncé jeudi le Comité olympique russe et l'AMA.
"La commission de l'AMA a commencé aujourd'hui son travail à Moscou", a déclaré Alexandre Joukov, le président du comité olympique russe, cité par l'agence de presse russe TASS.
"La commission, entre autres choses, déterminera quelles organisations internationales superviseront les contrôles antidopage dans le pays tant que l'Agence russe antidopage (Rusada) et le laboratoire antidopage de Moscou sont suspendus", a-t-il ajouté.
"L'AMA a mis sur pied une équipe d'experts qui s'est rendue à Moscou cette semaine pour des rencontres préliminaires visant à explorer la façon dont doit être mené le programme antidopage pendant la période de suspension", écrit de son côté l'AMA.
Selon Natalia Jelanova, une adjointe du ministre russe des Sports Vitali Moutko, l'AMA a recommandé l'Agence britannique antidopage pour aider la Rusada à mettre en place les réformes nécessaires.
M. Moutko avait annoncé début décembre l'adoption par la Russie et l'AMA d'une feuille de route pour la réforme du système antidopage russe.
Un commission d'enquête indépendante mandatée par l'AMA a publié début novembre un rapport qui met en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, au sein duquel la Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes. Elle a dans la foulée déclaré la Rusada et le laboratoire moscovite non conformes au Code mondial antidopage.
Peu après, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio, dans moins de neuf mois.
Les autorités russes restent toutefois confiantes quant à la participation des athlètes russes aux JO-2016, ayant élaboré un plan anti-crise censé les aider à lever cette suspension dans les prochains mois.
Une commission d'inspection nommée par l'IAAF doit également se rendre dans le pays afin de jauger des efforts russes dans le domaine de l'antidopage.