Happy Birthday : |
En plein scandale mêlant corruption et dopage dans l'athlétisme mondial au sein duquel la Russie est impliquée en premier chef, le secrétaire général de la fédération russe a affirmé vendredi vouloir améliorer le système national de lutte contre les tricheurs.
"Il y a plein de problèmes dans notre système actuel de contrôles antidopage, qui est souvent incompréhensible pour nos athlètes et entraîneurs", a déclaré Mikhail Butov, cité par l'agence R-Sport.
"Certaines procédures sont trop longues et cela entraîne de la suspicion et des conjectures qui ne sont pas nécessaires", souligne-t-il.
Le secrétaire général ajoute que la fédération russe va envoyer à la fédération internationale (IAAF) des "propositions pour l'amélioration des procédures de contrôle antidopage".
"La Russie suit le concept de +tolérance zéro+" en la matière, a également affirmé M. Butov.
Un reportage de la chaîne allemande ARD en décembre dernier, suivi d'un autre en août 2015, ont débouché ces derniers jours sur la mise en examen de l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack pour corruption passive et blanchiment aggravé, en lien principalement avec des cas de dopage en Russie.
Diack, deux de ses fils (Pape Moussata et Khalil), mais également son conseiller juridique Habib Cissé et l'ancien médecin responsable de l'antidopage à la fédération internationale Gabriel Dollé, sont impliqués dans cette affaire.
Lamine Diack, Habib Cissé et Gabriel Dollé ont d'ailleurs été mis en examen en début de semaine par la justice française.
La Fédération russe d'athlétisme elle-même n'aurait pas hésité à faire chanter ses propres athlètes pour qu'ils payent de leur poche le silence de l'IAAF sur leurs pratiques douteuses.
Depuis, la Fédération russe a fait le ménage au sein de sa direction. De nombreux entraîneurs russes restent toutefois dans le collimateur de la justice sportive.
"La fédération russe est bien informée des enquêtes menées par la commission d'enquête indépendante nommée par l'Agence mondiale antidopage et par celle de la commission d'éthique de l'IAAF. Nous les assurons de notre entière collaboration. Mais nous rejetons également toute accusation infondée touchant la fédération", a commenté la fédération russe sur son site internet.