Happy Birthday : |
Dmitri Chliakhtine, le candidat soutenu par le ministre des Sports Vitali Moutko, a été élu samedi à l'unanimité président de la Fédération russe d'athlétisme (Araf), avec comme objectif de mettre un terme à la crise qui frappe l'athlétisme russe, sous la menace d'une exclusion des Jeux olympiques en 2016.
Dmitri Chliakhtine, 48 ans, haut responsable chargé des sports dans la région de Samara (centre), sera le président "anti-crise" de l'organisation pour les prochains mois avant une nouvelle élection en septembre ou en octobre, après les JO-2016 de Rio, avait précisé Vitali Moutko avant le vote. Il a été élu à l'unanimité après que deux concurrents ont retiré précédemment leurs candidatures.
"Dans cette période difficile pour l'athlétisme russe, ma tâche est simple: le retour de la fédération dans le sport mondial et le rétablissement de la confiance avec l'AMA et l'IAAF, ainsi que donner à nos athlètes la chance de participer aux compétitions internationales", a déclaré Dmitri Chliakhtine aux journalistes après son élection.
"Nous devons résoudre tous ces problèmes rapidement", a-t-il poursuivi alors que Vitali Moutko a affirmé espérer "réinstaurer tous les pouvoirs de notre fédération d'athlétisme en mars".
- "Candidat idéal" pour le ministre -
Relativement inconnu en Russie, Dmitri Chliakhtine était ministre des Sports de la région de Samara depuis trois ans. Avant cela, il avait dirigé pendant trois ans le club omnisports du CSKA Moscou.
Vitali Moutko avait vanté l'expérience de Dmitri Chliakhtine, "candidat idéal" en raison de son passage réussi au CSKA où il avait réorganisé les différentes sections du club.
"C'est une situation critique mais nous allons l'aider", a précisé le ministre des Sports à l'agence de presse R-Sport. "Nous devons rétablir la confiance, j'espère qu'ensemble nous y arriverons".
L'élection de Dmitri Chliakhtine a été facilitée par le retrait de deux concurrents, le secrétaire général et président par intérim de l'Araf Mikhaïl Boutov et l'ancien champion d'Europe de saut en hauteur Alexander Shustov.
Mikhaïl Boutov avait été nommé secrétaire général de l'Araf par son ancien président, Valentin Balakhnitchev, qui a démissionné en décembre après la publication d'un rapport de l'AMA mettant en lumière un "dopage organisé" en Russie et a été suspendu à vie par l'IAAF la semaine dernière.
- "s'assurer que nos athlètes aillent à Rio" -
"Nous avons décidé de ne prendre personne parmi les anciens membres de la Fédération pour travailler dans la nouvelle direction", a déclaré Guennadi Alechine, qui était jusqu'alors de facto le chef de l'athlétisme russe en sa qualité de directeur de la commission de coordination chargée du dialogue entre l'IAAF et le comité olympique russe.
"Nous devons mener un travail constant et difficile pour éradiquer le problème et s'assurer que nos athlètes aillent à Rio", a-t-il ajouté.
La publication d'un rapport par une commission d'enquête indépendante de l'AMA, le 9 novembre 2015, avait provoqué un énorme scandale et la suspension du laboratoire antidopage de Moscou et de l'agence russe antidopage (Rusada).
Quatre jours plus tard, le 13 novembre, l'IAAF a annoncé la suspension provisoire de la Russie de toutes compétitions d'athlétisme, une suspension touchant jusqu'à 4.000 athlètes et qui ouvre la voie à une possible absence des athlètes russes aux prochains JO de Rio.