Happy Birthday : |
La Russie ne s'attend pas à ce que des "décisions révolutionnaires" soient prises lors du Conseil de l'IAAF organisé vendredi à Monaco, a déclaré le ministre russe des Sports Vitali Moutko.
"Nous n'attendons pas de décision révolutionnaire sur le retour de notre équipe nationale", suspendue de toute compétition internationale d'athlétisme en raison d'un vaste scandale de dopage, a-t-il affirmé vendredi, cité par l'agence de presse russe Interfax.
Au cours d'une rencontre avec les parlementaires russes, plusieurs hauts responsables du ministère des Sports ont par ailleurs appelé vendredi à durcir la législation contre les athlètes et entraîneurs impliqués dans des affaires de dopage.
"Toute personne qui incite ou permet le dopage, sous n'importe quelle forme", doit être punie pour ses actions, a déclaré à l'AFP une conseillère de Vitali Moutko pour la lutte antidopage, Natalia Jelanova.
L'introduction dans la loi russe d'une responsabilité criminelle pour les personnes convaincues de dopage a en revanche été écartée, a expliqué une vice-ministre des Sports, Natalia Parchikova.
"Les spécialistes du ministère des Sports considèrent que l'introduction d'une responsabilité criminelle n'est pas nécessaire", a-t-elle déclaré.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part estimé vendredi que les scandales de dopage touchant la Russie étaient une des formes de "pression médiatique et psychologique" visant la Russie.
"Nous comprenons qu'il s'agit d'une des formes de pression - médiatique et psychologique - utilisées aujourd'hui contre la Russie", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
La Russie a été suspendue par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) mi-novembre après qu'un rapport établi par une commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l'athlétisme russe.
Suite à ce scandale, la Russie a été suspendue jusqu'à nouvel ordre de toute compétition internationale d'athlétisme, ouvrant la porte à l'absence de ses athlètes des jeux Olympiques de Rio, en août.