Happy Birthday : |
L'Agence russe anti-dopage attend un blâme officiel de l'Agence mondiale (AMA) avant d'enquêter sur les accusations d'un documentaire allemand dénonçant le dopage généralisé des athlètes russes, a-t-elle indiqué jeudi à l'AFP.
"Nous ne disposons pas de documents réels confirmant ces accusations", a déclaré à l'AFP le patron de l'Agence russe anti-dopage (Rusada), Nikita Kamaïev.
"Tant qu'il n'y a pas de demande officielle de l'Agence mondiale anti-dopage à ce sujet, nous estimons que toutes les spéculations et déclarations sont gratuites", a-t-il ajouté.
Diffusé mercredi sur une chaîne allemande, un documentaire, intitulé "Dopage confidentiel: comment la Russie fabrique ses vainqueurs", accuse le pays de doper massivement ses sportifs et de contrôler les échantillons de sang testés.
Le document s'appuie sur plusieurs témoignages, dont ceux de l'athlète Julia Stepanova, spécialiste du 800 m, actuellement suspendue pour dopage, et de son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour la Rusada.
L'AMA a promis "d'examiner soigneusement les déclarations visant les autorités russes (...) et d'entreprendre des mesures appropriées prévues par la loi si celles-ci se confirment", dans un communiqué publié sur son site.
La Fédération russe d'athlétisme devrait d'ici peu faire une "déclaration officielle" à ce sujet, après une réunion consacrée "au scandale", selon son premier vice-Président Vadim Zelitchenok, cité par l'agence Itar-Tass.