Happy Birthday : |
Battu samedi sur 100 m par Jimmy Vicaut la nouvelle terreur du sprint européen, Christophe Lemaitre a pris sa revanche sur 200 m, son jardin, dimanche lors de la dernière journée des Championnats de France d'athlétisme à Villeneuve d'Ascq (Nord).
C'est bien la chance de la France que de posséder deux talents de cette nature: à respectivement 23 et 25 ans, Vicaut et Lemaitre promettent de belles heures à l'athlétisme français dans les prochaines saisons.
"C'était important pour moi de garder ce titre", a commenté Lemaitre, jamais aussi fort que dans l'adversité et la bagarre.
"J'avais un état d'esprit de compétiteur et de vainqueur. Ca commence à bien se remettre en place et on a du temps avant les Championnats du monde de Pékin (22-30 août)", a confié Lemaitre qui revient d'une blessure au fessier qui l'a empêché de s'entraîner à plein régime début juillet.
Dans une atmosphère pluvieuse, après un virage impressionnant et une sortie au coude à coude, les deux meilleurs sprinteurs français de l'histoire se sont tirés l'un et l'autre vers la ligne d'arrivée.
Plus à son aise sur cette distance, Lemaitre, toujours un peu en avance, a définitivement décroché Vicaut dans les derniers mètres pour l'emporter en 20 sec 28/100e avec un vent favorable de 0,6 m/s.
Vicaut était battu en 20 sec 42/100e, un chrono malheureusement au-dessus des minima pour Pékin (20.38).
"Premier sur 100, deuxième sur 200 m, je suis satisfait de mon week-end, surtout qu'il n'y a pas de blessure. Je ne suis pas encore un coureur de 200 m mais j'avais fait 20.42 également à Rabat alors que les conditions étaient meilleures qu'ici, où j'en étais à ma 4e course en deux jours", a confié Vicaut, co-recordman d'Europe du 100 m en 9 sec 86/100e.
- Lavillenie renoue avec le succès -
La dernière journée des championnats a permis à Napoléon Lavillenie de reprendre son envol après deux rendez-vous décevants à Paris (5e) et Lausanne (3e).
Vainqueur avec une barre à 5,85 m franchie au premier essai, le recordman du monde et champion olympique a ensuite buté par trois fois à 6,00 m. Il faut dire que débuter son élan sur des planches en bois posées sur le bac à sable n'aident pas à trouver ses marques.
Depuis 2011, Lavillenie n'a jamais enchaîné plus de deux concours sans gagner.
"Je n'étais pas inquiet après Paris et Lausanne, c'est juste un plaisir de décrocher mon 10e titre national, le 5e en extérieur", a déclaré Lavillenie, sûr de sa force. "Il y a juste la frustration de ne pas avoir été en mesure de faire de bonnes tentatives à 6,00 m"
Cela devait être le cas vendredi prochain, à Monaco pour la 10e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
- 15e titre pour Robert-Michon -
Sur 400 m dames, Floria Gueï a confirmé ses excellentes dispositions en établissant un nouveau record personnel en 51 sec 06/100e.
Et Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien a conquis le 2e titre national de sa carrière sur 110 m haies en 13 sec 17/100e (vent: +0,7 m/s), au nez et à la barbe de Pascal Martinot-Lagarde .
"Je remercie les gens qui ont cru en moi pendant les deux dernières saisons où j'ai eu des pépins", a glissé Darien, conseillé par le champion du monde du triple saut Teddy Tamgho pour la partie physique.
Dimanche a aussi consacré Mélina Robert-Michon comme l'une des plus grandes lanceuses tricolores de l'histoire, avec son 15e titre national au disque. Depuis 2000, un seul lui a échappé, en 2010, alors qu'elle était enceinte.