Happy Birthday : |
En dépit des forfaits et des blessures, l'équipe de France a enfin décroché son premier podium à l'Euro par équipes d'athlétisme version mixte, troisième d'une compétition remportée dimanche par l'Allemagne devant la Russie devant son public de Brunswick.
Sur l'immense podium installé sur la pelouse, avec les Allemands (1er) et les Russes (2e), la bande de Ghani Yalouz a bondi et hurlé sa joie avant de jeter le DTN dans la rivière du steeple comme le veut la coutume.
"Franchement, c'est agréable!" assurait le DTN trempé jusqu'aux os dans la fraîcheur de la Basse-Saxe mais heureux d'avoir assisté à ce podium historique (4e en 2009, 2010 et 2013) décroché par une équipe "qui s'est battue jusqu'au bout" pour devancer la Pologne (295 pts contre 293) au terme de deux journées et 40 épreuves.
"Mais avant toute chose, je pense à Jimmy (Vicaut) et Myriam (Soumaré), qui ont tout donné avant leurs blessures qui j'espère ne seront pas trop graves, et à tous les absents", soulignait le technicien.
Sans oublier Christophe Lemaitre (forfait sur blessure), qui se fendait d'un "Well done (bien joué) les gars, vous avez fait le job" sur tweeter, et Mahiedine Mekhissi (dispensé) notamment.
"Une pensée aussi pour Teddy" Tamgho, ajoutait-il, en référence au champion du monde du triple saut, hors saison en raison d'une blessure, sans toutefois commenter la suspension pour un an pour trois contrôles antidopages manqués, annoncée la veille.
"Ils nous ont tous manqués. J'aimerais bien revivre ça avec une équipe complète", ajoutait-il, insistant sur les mots "émotion", "partage", "dépassement" et "amour du maillot" pour résumer le comportement d'un groupe qui n'a pas été épargné par "les tuiles".
Dans des conditions rendues très difficiles voire dangereuses par un vent tourbillonnant, le recordman du monde Renaud Lavillenie a su se contenter d'une barre à 5,62 m pour offrir une 7e victoire après notamment celle de Cindy Billaud (100 m haies) et Yohann Kowal, qui manquait hélas d'une demie seconde le minima pour l'Euro estival.
Et dans l'épreuve de clôture où tout se jouait, le relais 4x400 m messieurs a surmonté la pression pour aller chercher la 2e place permettant de passer sur le fil la Pologne!
Si la France a aussi bénéficié du choix des Britanniques d'envoyer une équipe B, en raison des sélections nationales et des Jeux du Commonwealth à venir, le collectif est ressorti renforcé en vue des Championnats d'Europe de l'été.
"A Barcelone (en 2010) on avait déjà réalisé un total historique (18 médailles), mais très franchement on est au minimum au même niveau et même mieux", assurait le président Bernard Amsalem.
Il faudra désormais confirmer aux championnats de France à Reims (11-13 juillet) avant le sommet européen dans l'illustre Letzigrund de Zurich (12 au 17 août).