Happy Birthday : |
© AFP/Ian MacNicol
Le Russe Dimitry Tarabin avec l'équipe Russe avec le trophée aux Championnat d'Europe le 23 juin 2013 à Gateshead
La France a encore terminé au pied du podium du Championnat d'Europe d'athlétisme par équipes, 4e avec 310,5 pts, devancée notamment par la Russie (354,5) qui a conquis son troisième trophée consécutif, dimanche à Gateshead (Angleterre).
Même sans ses vedettes féminines, la Russie a finalement supplanté l'Allemagne (347,5), en tête samedi soir, alors que la Grande-Bretagne a complété le podium avec 338 pts.
C'est aussi la troisième fois que les Bleus, désormais en blanc, se retrouvent quatrièmes, après les épisodes de Leira (Portugal), en 2009, et de Bergen (Norvège) en 2010. En 2011, à Stockholm, ils avaient pris la 5e place.
Les athlètes tricolores ont ajouté quatre succès dimanche -la journée la plus favorable eu égard aux forces et faiblesses de l'équipe - aux deux acquis samedi par Jimmy Vicaut (100 m) et Mélina Robert-Michon (disque).
"On est à notre place. Mais j'aimerais quand même un jour qu'on puisse monter sur le podium de cette compétition", a estimé le directeur technique national Ghani Yalouz.
"Mais ça nous a permis de faire un bon état des lieux, sur ceux qui ont porté le maillot pour la première fois, sur les relais. Et puis j'ai constaté que les leaders ont tenu leur rang".
Leaders solides
Les leaders ont effectivement répondu. A l'abri d'un gymnase pour le champion olympique de la perche Renaud Lavillenie , vainqueur avec 5,77 m. Dans l'humidité pour Christophe Lemaitre , qui a remporté le 200 m en 20 sec 27. Ce chrono a cependant laissé le grand blond sur sa faim.
"Je pensais être capable de m'approcher des 20 secondes. Mais, une fois en tenue, on sentait la pluie, le froid", a déploré le quadruple champion d'Europe de sprint.
Outre Lavillenie et Lemaitre, Eloyse Lesueur , qui s'est imposée à la longueur, et Bob Tahri, vainqueur du 3000 m, ont apporté chacun 12 points. Le demi-fondeur est même le soutier de l'équipe, puisqu'il avait déjà marqué 11 points la veille en se classant 2e du 5000 m, derrière l'idole britannique Mo Farah .
Il y a eu du moins bien aussi, notamment avec le jeune Pierre-Ambroise Bosse (4e), piégé tactiquement sur 800 m. "On est pas dans la même figuration que dans les courses rapides des meetings. C'est le métier qui entre", a-t-il constaté, balayant toute excuse.
Et puis la France a payé ses faiblesses récurrentes dans les lancers. Killian Durechou a terminé 12e et dernier au javelot, et Lolassonn Djouan 10e du disque. Quant à Stéphanie Falzon, qui avait remplacé au marteau la championne du monde junior Alexandra Tavernier , blessée, elle était en larmes. Pour avoir ouvert la seconde journée avec un zéro pointé, conséquence de trois nuls.
Il y a pire situation. Le Bélarus (10e), la Grèce (11e) et la Norvège, dernière, sont ainsi relégués en 1re division. En 2014, la République tchèque, la Suède et les Pays-Bas rejoindront en revanche l'élite pour la 5e édition de ce Championnat continental par équipes programmée à Braunschweig, au nord de l'Allemagne.