Happy Birthday : |
© AFP/ALAIN GROSCLAUDE
Le perchiste Renaud Lavillenie
lors du meeting de Lausanne, le 25 août 2016
La fête aux Français, avec acclamation attendue pour Renaud Lavillenie : moins d'une semaine après la fin des jeux Olympiques de Rio, l'athlétisme français, au bilan historique, sera célébré samedi pour le dernier meeting organisé au Stade de France.
En tout, 27 médaillés de Rio seront présents en France, mais le spectacle sera également assuré par celle qui n'était pas présente au Brésil faute de qualification, l'Américaine Kendra Harrison, récente détentrice du record du monde du 100 m haies (12.20).
"Je suis en meilleure forme qu'aux sélections, et je pense pouvoir améliorer mon record personnel... heu le record du monde donc", n'a pas hésité à lâcher Harrison très en confiance. Au point même de prophétiser très prochainement un chrono "en dessous des 12 sec".
Bien entendu, l'applaudimètre sera scruté avec attention au moment de la présentation des athlètes. Renaud Lavillenie , conspué au Brésil après ses fracassantes déclarations sur le public du stade olympique, devrait cette fois évoluer en terrain conquis.
"Je ne répondrai plus aux questions (sur ce qui s'est passé au Brésil). J'ai tenté de m'expliquer mais je me suis fait descendre dans tous les sens alors je préfère rester sur le domaine sportif. Le Brésil restera toujours comme une part importante de ma carrière, j'ai tout donné et je suis très content d'en être revenu avec ma médaille", a déclaré le recordman du monde.
Il souhaitera surtout continuer à marquer des points pour la Ligue de diamant et renouer avec le succès, après deux concours de suite où la victoire lui a échappé: aux Jeux de Rio (2e), puis jeudi à Lausanne (2e également).
Avec Lavillenie, cinq des six médaillés olympique français seront présents au Stade de France. Même Kévin Mayer, vice-champion olympique du décathlon, s'alignera sur le javelot. Seul manquera à l'appel Dimitri Bascou, puisqu'aucun 110 m haies n'a été ajouté au programme.
© AFP/Adrian DENNIS
La hurdleuse américaine Kendra Harrison lors du 100 m haies du meeting de Londres, le 22 juillet 2016
Christophe Lemaitre , médaillé de bronze sur 200 m derrière la fusée Bolt, qui s'est déjà mise en congés de l'athlétisme, aura l'honneur de clore le meeting sur 100 m cette fois-ci.
Mélina Robert-Michon, en argent au disque, se mesurera à nouveau à la Croate Sandra Perkovic , sacrée à Rio.
Enfin Mahiédine Mekhissi sera l'invité de dernière minute du rendez-vous francilien, aligné sur un 3000 m sans barrière ni rivière.
Au niveau international, la nouvelle reine du sprint, la Jamaïcaine Elaine Thompson , ne sera finalement pas présente, insuffisamment remise de son escapade à Lausanne jeudi. Elle laisse ainsi le champ libre sur le demi-tour de piste à sa principale adversaire, la Néerlandaise Dafne Schippers , championne du monde 2015 mais dominée à Rio, avec à la clé une immense déception.
En tout, huit champions olympiques récemment sacrés seront présents avec, outre Perkovic, l'Américaine Tianna Bartoletta à la longueur, ses compatriotes Kerron Clement sur 400 m haies et Ryan Crouser au lancer de poids, l'Espagnole Ruth Beitia à la hauteur, l'Allemand Thomas Röhler au javelot, la Kenyane Faith Kipyegon sur 1500 m et la Bahreïnie Ruth Jebet sur le 3000 m steeple.
Cette dernière a d'ailleurs frôlé à plusieurs reprises le record du monde cette saison, à l'occasion même de la récente finale olympique. Elle ne savait pas alors qu'elle était sur les traces de la marque planétaire détenue par la Russe Gulnara Galkina depuis Pékin-2008.
© AFP/FRANCK FIFE
L'Américaine Tianna Bartoletta au saut en longueur, lors des JO de Rio, le 17 août 2016
"Mon corps est fatigué depuis Rio, mais pas trop. Samedi je vais donner le meilleur de moi-même", a-t-elle promis.
Il serait assez croustillant de voir l'athlète bahreïnie réaliser cet exploit dans l'enceinte du Stade de France, qui n'a jamais connu de record du monde, alors que, faute de finances, le meeting déménagera l'an prochain dans le plus modeste stade Charléty, le 1er juillet 2017.