Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Dayron Robles
après sa blessure en finale du 110 m haies aux jeux Olympiques de Londres, le 8 août 2012.
La Fédération cubaine d'athlétisme a nié mercredi devoir de l'argent au champion olympique 2008 du 110 mètres haies Dayron Robles , avec lequel elle est en conflit, confirmant par ailleurs qu'il ne pourra plus courir pour son pays.
"C'est un mensonge total que d'affirmer que nous devons de l'argent" à Dayron Robles , a déclaré le président de la Fédération Alberto Juantorena , sur le portail internet de l'Institut du sport cubain (www.jit.cu).
"Nous n'avons aucune dette envers lui, nous avons toujours reçu les pourcentages prévus par les prix", a-t-il ajouté, pour démentir la version selon laquelle Robles aurait renoncé à représenter Cuba parce qu'il n'aurait pas reçu l'argent de ses victoires.
L'athléte avait également fait part du manque d'attention" de ses dirigeants.
Robles, 26 ans, ancien détenteur du record du monde du 110 mètres haies, a été exclu de la sélection cubaine le 21 juin pour avoir participé au meeting de Turin à titre individuel, cinq mois après avoir renoncé à la sélection cubaine. Il sera l'un des absents de marque des Mondiaux de Moscou qui débutent samedi (10-18 août).
Le Cubain a obtenu le 25 juin une licence monégasque qui lui permet, selon la Fédération internationale (IAAF), de concourir en meeting "à titre privé", à l'exception des jeux Olympiques et des Championnats du monde.
"S'il (Robles) veut courir pour un club ou, le cas échéant et selon le réglement de l'IAAF, pour un autre pays, qu'il le fasse. C'est son choix et celui du club ou du pays qui l'accepte, mais pour Cuba, je le répète, il ne pourra plus concourir", a insisté M. Juantorena.
Cuba, nation puissante de l'athlétisme en Amérique latine, arrive à Moscou avec une délégation de 24 athlètes et l'ambition de faire partie des dix meilleures nations au classement des médailles.