Happy Birthday : |
Couronne de fleurs sur le crâne, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a obtenu jeudi à Stockholm ce qu'elle était venue chercher : la confirmation de sa mainmise sur le 100 m mondial, à trois semaines des Mondiaux de Pékin.
Dans un stade réjoui par la réapparition du soleil après de fortes pluies, la 12e étape de la Ligue de diamant a finalement fait honneur à son rang, mais seulement grâce à la Jamaïcaine.
Aucune meilleure performance mondiale n'est venue agrémenter la soirée suédoise. Mais il pouvait difficilement en être autrement, si loin dans la saison et surtout si près des Mondiaux de Pékin (22-30 août).
Fraser-Pryce sera à coup sûr un des grands noms des championnats du monde. La championne olympique et du monde en titre du 100 m a de nouveau fait parler sa classe pour remporter le 100 m en 10 sec 93/100e (vent: -0,2 m/s).
Qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse très chaud comme attendu, "Bolt au féminin", également tenante des titres mondiaux sur 200 m et 4x100 m, s'avancera avec confiance vers la Chine.
"Il y aura toujours la pression à gérer. Je suis la tenante du titre et il y aura tout le monde face à moi. Mais je ne m'inquiète de rien et je me réjouis d'y aller", a glissé la souriante sprinteuse aux fantasques coiffures.
Elle va maintenant partir en camp d'entraînement au Japon, du côté de Tottori, jolie bourgade au pied des montagnes car, oui, "il (lui) reste tout à travailler". "Le départ, la transition, le finish... je ne vais pas m'assoir et attendre", a-t-elle assuré.
Le Qatari Mutaz Essa Barshim ne pourra pas en dire autant. Qu'arrive-t-il donc au brillant qatari, dont le corps de liane ne semble plus vouloir aller aussi haut qu'en début de saison (2,41 m le 30 mai à Eugene, meilleure performance mondiale de la saison) ?
Le voici qui reste désormais sur quatre défaites de suite en Ligue de diamant après Oslo, Paris et Londres.
Même s'il termine à une intéressante 2e place, il n'a franchi que 2,29 m et a subi la loi de l'Américain JaCorian Duffield, vainqueur avec 2,32 m.
"J'ai fait quelques sauts qui étaient vraiment bien et je n'étais pas loin de gagner", a relativisé Barshim. "Maintenant, mon principal objectif est de remporter les Mondiaux et pour ça, je dois m'améliorer techniquement."
- Rénelle Lamote au grand jour -
Sur 110 m haies, le tout nouvel Espagnol Orlando Ortega s'est imposé en 13 sec 18/100e devant le champion d'Europe en titre, le Russe Sergey Shubenkov (13.22), et le champion du monde en titre, l'Américain David Oliver (13.24).
Pas vraiment de quoi rassurer Pascal Martinot-Lagarde , tenant du titre de la Ligue de diamant dans cette discipline mais qui a heurté trop de haies pour faire mieux que 5e en 13 sec 40/100e.
"Je pensais prendre un bon départ mais le fait de buter sur la première haie m'a stoppé au lieu de me catapulter", a analysé Martinot-Lagarde, qui avait la main gauche égratignée par le choc.
"Je réponds encore absent en fait. Je tape énormément. Il reste trois semaines pour reprendre le boulot", a-t-il conclu.
Une Française, en revanche, peut avoir le sourire. Il s'agit de Rénelle Lamote, 21 ans, qui a signé en Suède son premier succès en Ligue de diamant sur 800 m (1:59.91).
"Maintenant, je sais que je suis à la bagarre pour pouvoir rentrer en finale aux Mondiaux. J'ai ce potentiel pour aller en finale", a réalisé la Française.
Par ailleurs, la Colombienne Caterine Ibarguen a assuré sa victoire dans la Ligue de diamant du triple saut en décrochant sa 28e victoire consécutive dans la discipline, à condition de participer à la finale le 11 septembre à Bruxelles.
Elle aussi, comme Fraser-Pryce, sera dure à aller chercher à Pékin.