Happy Birthday : |
La commission d'éthique de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a été saisie des candidatures de Doha à l'organisation des Mondiaux 2017 et 2019, a affirmé mardi Ed Warner, président de la Fédération britannique d'athlétisme.
"J'ai eu de nombreuses discussions avec l'IAAF et ils m'ont dit que les candidatures 2017 et 2019 de Doha ont été renvoyées devant la commission d'éthique (de l'instance)", a déclaré Warner devant la commission culture, média et sport de la Chambre des Communes, à Londres.
Doha a perdu l'organisation des Mondiaux 2017 face à Londres, avant d'obtenir celle de 2019 contre Eugene (Oregon, USA), ville berceau de l'équipementier Nike.
Eugene s'est à son tour vu attribuer en avril dernier l'édition 2021, à la surprise générale puisque le processus classique d'attribution n'avait même pas été lancé.
Une enquête préliminaire, qui en est au stade des vérifications, a été ouverte par la justice française sur l'attribution de ces Mondiaux 2021 à Eugene.
Plus tôt en janvier, Warner, qui a dirigé la candidature victorieuse de Londres pour 2017, avait déclaré à la BBC: "Lors de la nuit qui a précédé le vote, un très haut responsable de l'IAAF m'a dit, à moi et mon équipe de candidature, que certains membres du conseil de l'IAAF (le gouvernement de l'instance qui vote pour l'attribution des Mondiaux, ndlr) étaient appelés un à un dans une suite de l'hôtel pour recevoir des enveloppes avec de l'argent".
Warner a refusé mardi de révéler l'identité du responsable de l'IAAF qui lui a raconté cela, alors que les députés lui ont demandé s'il s'agissait de Sebastian Coe , nouveau président de l'IAAF et alors vice-président de l'instance et membre de la candidature londonienne en décembre 2011.
"Cela aurait pu être un certain nombre de personnes", a-t-il simplement indiqué, ajoutant qu'il serait "inaproprié" pour lui de faire de plus amples commentaires avant d'avoir été entendu par la commission d'éthique de l'IAAF à ce sujet.