Happy Birthday : |
Le réveil de la blessure de Jimmy Vicaut , qualifié pour les demi-finales du 100 m mais très incertain pour la suite de la compétition, a jeté un froid sur la première journée d'une équipe de France déjà riche de deux médailles, mardi aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich.
Si les fondeuses Clémence Calvin et Laila Traby ont amené le sourire dans le camp tricolore, avec respectivement l'argent et le bronze sur le 10000 m, seulement devancées par la Britannique de 40 ans Jo Pavey, c'est malgré tout la blessure de Vicaut qui a assombri les esprits.
Cela faisait 52 jours que Vicaut attendait ça, mais l'envie n'efface pas tout.
Blessé à la cuisse droite le 21 juin dernier lors des Championnats d'Europe par équipes de Brunswick, Vicaut a senti se réveiller sa douleur, au bout de 60 m dans sa série.
Malgré une belle ligne droite conclue en 10 sec 06/100e (vent: -0,1 m/s), le protégé de Guy Ontanon a quitté la piste avec le masque.
En s'excusant à son passage devant les journalistes, Vicaut a rapidement filé pour consulter le staff médical des Bleus. Et les nouvelles n'allaient pas être bonnes.
"Les premiers examens montrent que la cicatrice réagit de manière réflexe", commentait un peu plus tard son entraîneur Guy Ontanon, plutôt pessimiste quant à la suite de la compétition pour son athlète, qui était le favori de l'épreuve.
"Ce n'est pas bien engagé, mais il n'y a pas de forfait pour le moment. La décision sera prise soit en fin de matinée, soit au moment de l'échauffement des demies (prévues à partir de 19h23 mercredi), un peu avant ou pendant", a ajouté Guy Ontanon.
Le coup est rude pour le champion d'Europe en salle 2013 du 60 m. Malgré la douleur, il avait ainsi signé le meilleur temps des séries, devant le double tenant du titre Christophe Lemaitre , tranquille vainqueur de sa série en 10.16 (vent: +0,4 m/s).
"Jimmy est dans l'état d'esprit de quelqu'un qui vient d'enchaîner plusieurs blessures. Il est partagé entre l'envie d'arrêter sa saison et celle de tout tenter pour courir. Le staff médical a réussi à lui faire comprendre qu'il pouvait essayer. Mais c'est lui et lui seul qui prendra la décision finale. Moi je n'ai pas envie que ça s'aggrave", a développé Ontanon.
- Lemaitre au rendez-vous -
Son éventuelle absence relance les possibilités de triomphe pour Lemaitre, même si le Britannique James Dasaolu (10.22) a également répondu présent.
"J'ai fait ce qu'il fallait", a analysé Lemaitre, qui espère également rééditer son triplé de Barcelone 2010 (or sur 100, 200 et 4x100 m).
"Ce ne sont que les séries, je n'ai pas mis la gomme au regard de la semaine qui m'attend. On verra demain (mercredi) avec plus de pression et d'enjeu", a-t-il ajouté.
L'équipe de France s'est montrée très appliquée au cours de cette première journée, à l'image des qualifications sans souci de ses principales têtes d'affiche au programme du jour.
Ce fut le cas pour Mahiédine Mekhissi (3000 m steeple), Pierre-Ambroise Bosse (800 m), Eloyse Lesueur (longueur) ou encore Cindy Billaud , qualifiée pour la finale mercredi du 100 m haies.
Le premier titre de l'édition 2014 a été décerné à l'Allemand David Storl , sacré au poids, dans un concours dont le Français Gaëtan Bucki a pris la 11e place (19,75 m).
Mercredi sera l'occasion d'assister au grand retour sur les pistes du Britannique Mo Farah , pour le 10000 m messieurs. Le meilleur demi-fondeur actuel du monde n'a plus couru en compétition sur piste depuis son double sacre mondial (5000-10000 m) l'été dernier à Moscou.