Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Le sprinteur français Jimmy Vicaut
le 4 août 2012 lors des Jeux olympiques de Londres
Le sprinteur français Jimmy Vicaut terminera sa saison le 9 septembre par le 100 m de la réunion de Rieti (Italie), a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.
Vicaut a battu son record personnel le 23 août en 10 sec 02/100e lors de la réunion de Lausanne, dans l'ombre du Jamaïcain Yohan Blake qui était devenu le 2e performeur de l'histoire (avec l'Américain Tyson Gay ) en 9.69.
Entraîné par Guy Ontanon, il figure ainsi en tête du bilan français cette saison sur la distance reine, devant Christophe Lemaitre (10.04).
Eliminé en demi-finale des JO de Londres, il ambitionne surtout de terminer l'exercice en devenant le 3e Français de l'histoire à "briser" la barre mythique des 10 secondes, après Ronald Pognon et Lemaitre.Il a pour cela trois occasions: Berlin ce dimanche, Bruxelles le 7 septembre, et Rieti, donc, où la piste est réputée rapide.
"Il a déjà battu son record personnel donc c'est très bien", estime Guy Ontanon. "L'objectif maintenant est clairement affiché pour ses trois derniers meetings mais il ne faut pas trop vouloir en mettre. Ce serait bien, déjà, d'être capable de refaire le même genre de course", souligne-t-il.
"Courir en moins de 10 secondes, ce garçon l'a dans les jambes. On le voit à travers les séances d'entraînement. S'il ne le fait pas cette année, ce sera l'an prochain", ajoute-t-il.
L'entraîneur avoue évidemment quelques regrets de voir son athlète atteindre son pic de forme trois semaines après Londres.
"Il nous a manqué les trois semaines perdues à cause de sa blessure début juillet (ischio-jambier gauche). 10.02 aurait été le temps suffisant pour passer en finale... Mais il faut positiver, il aurait pu aussi ne pas y participer. Alors on prend les choses comme elles sont", conclut-il.