Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Français Jimmy Vicaut
sourit après sa victoire au 60m du championnat d'Europe d'athlétisme de Göteborg, le 2 mars 2013
Jimmy Vicaut a ouvert une nouvelle page du sprint français en devenant le premier Tricolore de l'histoire sacré champion d'Europe du 60 m, offrant par ailleurs au "Vieux Continent" la meilleure performance mondiale de l'année en 6.48, samedi à Göteborg.
Bien sûr, les plus prudents attendront l'été, et le 100 m, pour voir si le printemps et Vicaut confirment leurs promesses. Mais en réalisant la MPM lors de l'événement majeur de l'hiver, le sprinteur de Paris a marqué les esprits.
Lui, même d'ailleurs, habituellement si réservé en public, a offert à l'assistance son côté le plus exubérant et attachant, hurlant sa joie et son bonheur après une victoire d'un cheveu - que son crâne rasé ne lui offre pourtant pas - face au Britannique James Dasaolu , même temps mais battu à la photo-finish.
"Je ne sais pas quoi dire ! Wahou ! Après l'arrivée, j'étais pas bien, franchement je n'étais pas bien. Je n'ai pas compris ce qui se passait sur le moment. Je coupe sur la ligne, je regarde les résultats et: rien. Qu'est-ce que se passe ? Et puis je vois mon nom, je suis très content", a commenté Vicaut.
Le sprinteur repartira sans aucune doute grandi de Göteborg, et pas simplement parce qu'il y aura fêté ses 21 ans, mercredi dernier.
© AFP/Adrian Dennis
Le Français Jimmy Vicaut
(g), le Britannique James Dasaolu
(c) et l'Italien Michael Tumi (d) lors de la finale du 60 m, le 2 mars 23013 à Göteborg
Dans une discipline, le sprint, où un autre Tricolore, Christophe Lemaitre , avait pris ses aises au niveau continental depuis deux ans au point de titiller parfois les fusées jamaïcaines et américaines, Vicaut émerge donc désormais comme une alternative crédible à l'Eclair Blanc.
Il y a 15 jours aux championnats de France d'Aubière, Vicaut avait déjà "tué le père", Lemaitre, en prenant enfin le meilleur sur le 2e Français de l'histoire à être descendu sous les 10 secondes.
Son entraîneur Guy Ontanon - celui de Ronald Pognon lorsque ce dernier avait été le premier Français à descendre sous les 10 secondes au 100 m en 2005 (9.99) - en est persuadé: "C'est un premier titre. Il était dans l'ombre de Christophe, il écrit désormais sa propre histoire".
Son chrono a en tout cas constitué la performance d'une journée de nouveau positive pour les Français.
Dédicaces à Niaré
© AFP/Adrian Dennis
La Française Eloyse Lesueur
lors de l'épreuve du saut en longueur au championnat d'Europe de Göteborg, le 2 mars 2013
A la longueur, Eloyse Lesueur a ainsi décroché l'argent avec 6,90 m, nouveau record de France indoor de la discipline. La championne d'Europe de la discipline en plein air, en 2012, est tombée face à la Russe Darya Klishina , vainqueur avec 7,01 m, MPM, après avoir pourtant amélioré à trois reprises le record national !
"Les 7 mètres, je les avais dans les jambes mais ce n'est pas sorti aujourd'hui. Ca fait de belles sensations pour cet été", a estimé Lesueur, malgré tout un peu déçue de sa 2e place.
Lesueur et Vicaut, tout à leurs joies, n'ont cependant pas oublié de dédier leurs médailles à Yves Niaré, recordman du poids, décédé en décembre dernier accidentellement, signe d'un attachement particulier aux couleurs bleues.
La 2e journée des championnats a par ailleurs offert un doublé aux Russes à la hauteur masculine (Sergey Mudrov sacré), et une grosse ovation pour la locale suédoise Abeba Aregawi , dominatrice sur le 1500 m.
Le concours du triple saut a vu la belle victoire de l'Italien Daniele Greco avec 17,70 m, pour là encore, la MPM. L'Azerbaïdjanais Ibrahimov a été sacré champion d'Europe du 3000 m avec un chrono de 7:49.74, et la Britannique Holly Bleasdale titrée à la perche.
Dimanche devrait être le summum de ces Championnats d'Europe en salle, avec la perche masculine et un concours de haute volée rassemblant le podium des derniers JO de Londres avec Renaud Lavillenie et les Allemands Björn Otto et Raphael Holzdeppe . Sans oublier Mahiédine Mekhissi à la conquête du 1500 m.