Happy Birthday : |
Plus de 1400 athlètes venus d'un peu moins de 100 pays, dont 17 Français, sont attendus à Doha pour les Championnats du monde d'athlétisme handisport 2015, que les organisateurs annoncent déjà comme "les meilleurs de l'histoire".
Cette compétition biennale qui débute jeudi est le dernier rassemblement majeur de l'athlétisme handisport avant les Jeux paralympiques de 2016. Certaines épreuves de ces Mondiaux seront d'ailleurs qualificatives pour Rio de Janeiro.
Président du comité international paralympique, Philip Craven a affirmé que ces championnats du monde pourraient être "les meilleurs de l'histoire" et qu'on pouvait s'attendre à "la lutte peut-être la plus acharnée de tous les temps" pour les 214 médailles en jeu, dans les quinze disciplines au programme.
C'est la première fois, avec cette 6e édition, que ces Mondiaux se déroulent au Moyen-Orient. Pour l'occasion, les 70 heures de compétitions seront retransmises en direct sur le site internet du comité international paralympique (CIP).
L'événement survient quelques jours seulement après la remise en liberté anticipée, lundi, de la grande star de l'athlétisme handisport, le Sud-africain Oscar Pistorius , condamné en 2014 à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie. l'ex-champion paralympique est désormais assigné à résidence.
Forte de 17 athlètes, l'équipe de France cherchera à faire mieux que sa 21e place lors des derniers Championnats du monde, en 2013, à domicile en France. A Lyon, les Bleus avaient décroché 14 médailles dont 3 en or.
-Le Fur contre "Blade Babe"-
Les Russes avaient alors fini sur la plus haute marche du podium avec 53 médailles dont 26 en or, devant les Américains (52 médailles dont 17 en or) qui reviennent cette année avec pas moins de 84 athlètes. Les Brésiliens avaient complété le podium avec 40 médailles dont 16 titres mondiaux.
Parmi les grandes chances de médaille française, Marie-Amélie Le Fur, amputée sous le genou gauche suite à un accident de voiture en 2004, aura fort à faire en sprint face à la star néerlandaise Marlou van Rhijn, alias "Blade Babe", couronnée sur 100 m et 200 m à Lyon.
Autre épreuve attendue, sur le tartan du stade Suhaim bin Hamad, au centre de Doha, le 100 m T44, réservé aux athlètes amputés en-dessous du genou, pourrait voir une finale très rapide avec un duel prévisible entre l'Américain Jarryd Wallace, détenteur du record du monde, et son compatriote et ancien recordman Richard Browne.
En 1500 mètres T54, réservé aux athlètes touchés à la moelle épinière, le détenteur du record du monde, le Suisse Marcel Hug, alias "la balle argentée", affrontera le Britannique David Weir, médaillé six fois aux Jeux paralympiques.
Après ces Mondiaux d'athlétisme handisport, le Qatar accueillera aussi les Mondiaux d'athlétisme 2019 avant le très controversé Mondial-2022 de football.