Happy Birthday : |
L'Américain Justin Gatlin , le sprinteur le plus rapide au monde depuis deux ans, sera à l'affiche du 100 m du meeting de Monaco le 17 juillet, 10e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, ont annoncé mardi les organisateurs.
Tandis que le Jamaïcain Usain Bolt vient de déclarer forfait pour les meetings de Paris et Lausanne, Gatlin, 33 ans, continue, lui, son tour d'honneur qui doit l'amener aux Mondiaux de Pékin fin août (22-30 août).
A Monaco, il retrouvera notamment le Français Jimmy Vicaut sur la ligne droite.
Gatlin est invaincu depuis août 2013, et a réussi cette saison la meilleure performance mondiale sur 100 m (9.74 le 15 mai à Doha) et 200 m (19.57 le 28 juin à Eugene).
L'Américain au sulfureux passé est devenu celui qui peut mettre fin au règne de Bolt. Mais l'ancien détenteur du record du monde ne se fait guère d'illusions: ses deux suspensions pour dopage, en 2001 et 2006, pour une durée totale de six ans, jettent une ombre sur ses performances actuelles.
A la perche masculine, les organisateurs ont également annoncé la présence de l'Allemand Raphael Holzdeppe , champion du monde 2013, pour contester l'hégémonie de Renaud Lavillenie , le Français maître mondial de la discipline, dont la présence était déjà officielle.