Happy Birthday : |
Justin Gatlin , vainqueur du 100 m de Shanghai en 9 sec 94/100e, attend de pied ferme Usain Bolt qui fera sa rentrée dans la nuit aux îles Caïmans, tandis que Renaud Lavillenie a terminé deuxième pour sa rentrée samedi en Ligue de diamant.
L'Américain a montré les muscles sans toutefois signer la meilleure performance mondiale de l'année. Mais Gatlin, dauphin de Bolt aux derniers Mondiaux sera bien, encore, l'ennemi juré du géant jamaïcain dans la quête du graal olympique, cet été à Rio (5-21 août).
Gatlin, champion olympique 2004, suspendu deux fois pour dopage cinq ans en tout, miraculé des règlements des années 2000, est descendu pour la première fois de l'année sous les 10 secondes, à l'occasion du premier 100 m de la saison comptant pour la Ligue de diamant d'athlétisme.
A 34 ans donc, tout va bien.
"En cette année olympique, mon coach et moi avons un plan. Il me prépare comme Mike Tyson pour mettre KO les adversaires et continuer à swinguer ! Ma blessure à la cheville durant l'hiver m'a rendu la préparation difficile mais les courses de Ligue de diamant sont importantes à gagner", a déclaré Gatlin.
Derrière lui, un joli gouffre, puisque son dauphin le Qatari Femi Ogunode signe un 10 sec 07/100e, devant l'Américain Michael Rodgers (10.10).
La course de Bolt, qui dispute un 100 m dans la nuit à George Town, sera scrutée avec attention.
Le Français Renaud Lavillenie , qui effectuait sa rentrée à Shanghai, n'a pas été loin de connaître la même réussite à la perche - une victoire - mais il a dû s'avouer vaincu face au haut niveau de forme de l'Américain Sam Kendricks.
- Lavillenie battu par Kendricks -
Seul à passer 5,88 m, Kendricks a montré qu'il avait franchi un cap et rejoint le club des adversaires à surveiller pour Lavillenie dans l'optique des Jeux de Rio.
En ce début de saison, Lavillenie participe aux concours en ne prenant son élan que sur seize foulées alors qu'il en utilise vingt lorsqu'il est en pleine forme.
Le Français, en manque de jus, n'a pu faire mieux que 5,83 m, une performance toutefois dans la moyenne de ce qu'il espérait avant l'épreuve. Pas de quoi suffire au perchiste, mécontent de l'organisation.
"Je suis très déçu par le jury. J'ai du attendre très longtemps avant de sauter et ils m'ont oublié pour mon entrée en lice à 5,62 m. Je ne sais pas pourquoi j'avais disparu des listes. Et ensuite le rythme de la compétition a été lent. Ce n'était pas l'idéal mais j'ai réussi 5,83 m et pris des points importants pour la Ligue de diamant", a déclaré Lavillenie.
L'autre Français en lice, Stanley Joseph, a fait fructifier son déplacement en Chine en réussissant les minima pour Rio (5,70 m et 4e place), nouveau record personnel.
Lavillenie n'a pas été le seul athlète à être déçu par une organisation, il est vrai, pas toujours à la hauteur.
Cela a notamment été encore plus visible sur le 800 m, qui accueillait le roi kényan David Rudisha . Celui-ci n'était même pas encore en place sur la ligne de départ que celui-ci était donné, le rejetant en toute fin de peloton. Incroyable.
Rudisha a ensuite bien tenté de contrôler la course mais il a payé ses efforts pour être finalement dépassé de toutes parts dans la dernière ligne droite et terminer 5e en 1 min 46 sec 24/100e.
"Je suis excédé ! J'ai perdu deux secondes sur ce départ, il y avait des sauteurs en hauteur dans les couloirs et ils ont quand même donné le départ !", a tempêté pour le pourtant placide kényan.
La belle performance de la journée a été réalisée sur 1500 m. La Kényane Faith Kipyegon a signé une très belle performance en 3 min 56 sec 82/100e, avec surtout un dernier 400 m en 58 sec 54/100e.
De quoi redonner le sourire aux sportifs de ce pays, inquiets après que l'AMA a déclaré leur pays non-conforme aux règles antidopage cette semaine.
La 3e étape de la Ligue de diamant 2016 est programmée le 22 mai à Rabat.