Happy Birthday : |
Les Jamaïcaines Shelly-Ann Fraser-Pryce , championne olympique du 100 m, et Veronica Campbell-Brown s'affrontent sur l'épreuve reine dimanche à Shanghai dans l'affiche de la deuxième étape de la Ligue de diamant, aux allures de répétition des Mondiaux de Pékin en août.
Shanghai attire d'ailleurs d'autres favoris des prochains Mondiaux. Pas moins de six champions olympiques et de six champions du monde en titre vont s'aligner dans les 16 disciplines au programme.
Pas épargnée par les blessures, Fraser-Pryce, triple championne du monde et double championne olympique, veut d'abord se rassurer pour son premier 100 m de la saison.
La reine du sprint aura fort à faire face à une Campbell-Brown revancharde. La tenante du titre de la Ligue de diamant sur 100 m, double médaillée de bronze aux JO sur la distance, vise le titre mondial sur la distance reine cette saison, comme elle l'avait fait en 2007 à Osaka.
Chez les hommes d'autres duels au sommet sont au programme. Le plus intense au saut en hauteur entre l'Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Qatari Mutaz Essa Barshim , qui ont sauté respectivement 2,42 m et 2,43 m en 2014.
Les deux rivaux ont en ligne de mire le vieux record du monde du Cubain Javier Sotomayor de 2,45 m, réalisé en 1993.
Sur 400 m, le champion du monde américain LaShawn Merritt s'aligne face au champion olympique grenadais Kirani James .
Le 110 m haies sera l'une des courses les plus relevées et mettra aux prises les trois meilleurs hurdlers actuels: les Américains David Oliver , champion du monde en titre, et Ryan Wilson, ainsi que le Russe Sergey Shubenkov .
L'Américain Aries Merritt , recordman du monde et champion olympique en titre, compte aussi faire son retour parmi les favoris après des Mondiaux-2013 gâchés (6e).
Même cas de figure pour le Britannique Greg Rutherford , champion olympique du saut en longueur, qui sera à Shanghai avec le sacre mondial en tête, le seul titre qui manque encore à son palmarès.