Happy Birthday : |
La légende du sprint Usain Bolt , qui a mis un terme à une saison perturbée et écourtée par des problèmes articulaires, a fait le maximum -trois médailles d'or en août aux Mondiaux de Pékin- avec le minimum de 15 courses pour un total de 2,1 km parcourus.
Après avoir centré la cible en 2015, le Jamaïcain peut désormais se focaliser sur l'objectif majeur de sa fin de carrière: défendre dans un an à Rio les trois titres olympiques conquis en 2008 à Pékin puis conservés en 2012 à Londres.
"Je vais apprécier cette petite pause avant de reprendre l'entraînement le mois prochain", a écrit lundi sur son compte Facebook le champion du monde à 11 reprises.
"Après l'excitation des dernières semaines aux Mondiaux de Pékin, j'ai décidé de ne plus courir en 2015. Je pense déjà à la prochaine année et aux Jeux de Rio où je devrai défendre mes titres sur 100 et 200 m, ainsi qu'avec le relais 4x100 m", a indiqué le sprinteur le plus titré de l'histoire, par ailleurs détenteur des trois records du monde.
-Urbi et orbi-
Bolt l'a annoncé urbi et orbi. Bruxelles, dernière levée du circuit de la Ligue de diamant qui l'attendait vendredi au départ du 200 m, a fait contre mauvaise fortune bon coeur. Les organisateurs ont tweeté que Bolt était très fatigué. Et l'athlète y a mis la forme: "Bruxelles est l'un de mes meetings préférés. La piste est rapide et le stade toujours plein. J'avais prévu de courir mais je suis aussi heureux de terminer la saison sans blessure", a ajouté la +Foudre+.
Les héros sont fatigués après les Mondiaux et Bolt encore plus avec une réserve limitée. Depuis son retour de Chine, le Caribéen n'avait pu entretenir sa forme; il a consacré son temps à la détente, dans sa base européenne de Londres, et à ses obligations contractuelles, notamment avec des séances photos pour son équipementier le week-end dernier à Paris.
Dans son message, Bolt n'a pas oublié les fans -également consommateurs- pour "leur incroyable soutien lors des dernières semaines".
- Sponsors insistants -
"Après Rio, comme je l'ai dit, mes sponsors veulent que je continue encore un an", avait souligné Bolt après son triomphe sur 200 m fin août à Pékin.
"Mais mon coach m'a dit: +Écoute, si tu n'as pas l'intention d'être sérieux dans la perspective des Mondiaux de Londres (en 2017), alors n'y va pas+", avait-il ajouté. "Tout dépendra de comment je suis après Rio, si je sens que je peux tirer sur mon corps encore une saison. Si je suis concentré et déterminé. Ça déterminera si je continue la compétition après Rio. Donc on verra".
Cela dépendra aussi et surtout de Hans-Wilhelm Müller-Wohlfart, le médecin munichois qui remet le géant en état de courir vite quand la belle mécanique se dérègle. Pour sa vraie rentrée, après une saison 2014 quasiment blanche, le sextuple champion olympique avait volé le 24 juillet dernier à Londres sous la pluie, réalisant 9 sec 87 sur 100 m, deux fois à une heure d'intervalle.
Ce jour-là, le roi Bolt avait éreinté moralement l'Américain Justin Gatlin , invaincu depuis presque deux ans après être revenu de deux suspensions pour dopage, dont la dernière pour quatre ans.
Dauphin de Bolt à Pékin, sur 100 comme sur 200 m, Gatlin doublera les deux distances vendredi à Bruxelles. Tel un Sisyphe des pistes.