Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
La Jamaïcain Yohan Blake
après sa victoire dans le 100 m lors de la Ligue de Diamant le 30 août 2012 à Zurich.
Le froid et la pluie, qui ont stoppé le Kényan David Rudisha dans sa tentative contre son record du monde du 800 m, n'ont pas empêché le festival des sprinters jamaïcains Yohan Blake (9.76 sur 100) et Usain Bolt (19.66 au 200 m), lors de la réunion de Zurich de la Ligue de diamant jeudi soir.
Avec le sextuple champion olympique en leader, le 200 m est devenu au Letzigrund domaine réservé de la Jamaïque, qui a occupé les quatre premières places.
Comme une semaine auparavant à Lausanne, les partenaires d'entraînement Bolt et Blake, son dauphin aux Jeux sur 100 et 200 m, se sont donc jaugés par distances interposées.
Et comme sur les hauteurs du lac Léman, c'est le cadet, 22 ans, qui a réalisé intrinséquement la meilleure performance.
"Je ne suis pas surpris du tout d'être aussi fort et rapide après les Jeux. Parce que mon entraîneur a un plan pour moi", a souligné Blake, impressionnant dans les 50 derniers mètres. Et comme je suis une bête, pas même le mauvais temps ne peut m'arrêter".
Bolt, couloir 6, a poussé dans le virage pour avaler le Néerlandais Churandy Martina au 7. Ensuite, il s'est contenté de contrôler Nickel Ashmeade (19.85). Et, grand seigneur, a remercié le "formidable" public du Letzigrund. "Je suis heureux d'avoir couru en moins de 20 secondes dans ces conditions et sans trop exiger de mon corps. Je dois faire attention à rester en bonne santé, il me reste encore une course" (le 7 septembre sur 100 m à Bruxelles), a remarqué la "légende vivante", comme il se définit lui-même.
Sur sa distance de prédilection, Rudisha n'aura perdu finalement qu'une course en 2012, la dernière de sa saison. Un scénario déjà vu en 2011, avec le même adversaire pour le faire chuter, le "petit" Ethiopien Mohammed Aman .
© AFP/Fabrice Coffrini
Le Keynian David Rudisha
le 30 août 2012 à Zurich.
Pourtant, le superbe Masaï était venu pour améliorer sa marque planétaire qu'il avait superbement portée à 1 min 40 sec 81/100e en menant de bout en bout lors de la finale des jeux Olympiques, le 9 août dernier.
"Mes jambes étaient fatiguées et je n'arrive pas à courir vite si le temps n'est pas beau", a regretté le champion olympique. Qui a été un formidable lièvre pour Aman, 18 ans.
"J'étais en grande forme et je bats le record national (1:42.53). En plus je gagne la Ligue de diamant. L'année prochaine, je battrai le record du monde, si Dieu le veut", a commenté Aman, régénéré après sa déception olympique (6e).
Pour revenir au sprint, Shelly-Ann Fraser se devait de se mettre au diapason de ses compatriotes Bolt et Blake. La double championne olympique a ainsi repris la main sur 100 m, en 10 sec 86/100e (vent -0,4 m/s), devançant l'Américaine Carmelita Jeter (10.97).
Comme Fraser-Pryce, le Britannique Robie Grabarz (2e à la hauteur derrière le champion olympique russe Ivan Ukhov ), le Kényan Isiah Kiplangat Koech, vainqueur du 5000 m, et l'Américaine Dawn Harper (100 m haies) ont profité des finales de Zurich pour remporter la Ligue de diamant dans leurs épreuves respectives, et le chèque de 40.000 dollars.