Happy Birthday : |
L'Américaine Allyson Felix , championne olympique, s'est inclinée sur le fil sur 200 m, départagée au millième de seconde avec sa compatriote Jeneba Tarmoh, dimanche à Birmingham, cinquième étape de la Ligue de diamant, marquée par l'absence de Mo Farah et la performance du Kényan Julius Yego au javelot.
Tarmoh, déjà victorieuse à Rome jeudi, a battu sur la ligne la triple championne du monde. Les deux sprinteuses ont toutes deux été créditées d'un temps de 22 sec 29/100.
Côté français, la bonne nouvelle est venue de Benjamin Compaoré, deuxième du triple saut avec un bond à 17,01 m, derrière le champion olympique Christian Taylor (17,40 m).
"J'espérais aller même un peu plus loin, a commenté l'Américain. Je suis quelqu'un de très compétitif, j'aime relever des défis et me dépasser. Les Mondiaux (22-30 août à Pékin) sont mon objectif principal, je vais m'en rapprocher avec une nouvelle victoire importante en Ligue de diamant au compteur."
Jimmy Vicaut n'a en revanche pas pu disputer la finale du 100 m en raison d'une blessure, trois jours après avoir signé son meilleur chrono de la saison (9.98) à Rome, à 6/100e seulement du record de France de Christophe Lemaitre .
Cette finale a été remportée par l'Américain Marvin Bracy, en 9 sec 93/100, le Britannique Adam Gemili , 2e en 9 sec 97/100, devenant à l'occasion le 100e homme à passer sous la barre des dix secondes sur la ligne droite.
- Farah veut 'des réponses' -
Auparavant, la matinée avait été marquée par le retrait du double champion olympique Mo Farah (5.000 et 10.000 m), principale attraction de la réunion, qui a préféré jeter l'éponge après les accusations d'incitation au dopage ayant visé son entraîneur Alberto Salazar dans la semaine. Le Britannique de 32 ans, qui devait s'aligner sur 1.500 m pour travailler sa vitesse en vue des Mondiaux, s'est envolé vers les Etats-Unis pour y "chercher des réponses" et reprendre l'entraînement.
Privé de Farah, le 1.500 m a été remporté par le Kényan James Magut (3:37.61). A 40 ans, l'ancienne gloire américaine Bernard Lagat , né Kényan, a fini 8e, à plus de quatre secondes.
Au javelot messieurs, le Kényan Julius Yego s'est distingué en décrochant la 9e meilleure performance de tous les temps avec un jet à 91,39 mètres au dernier essai validé tardivement, ce qui lui a permis de devancer le champion du monde tchèque Vitezslav Vesely (88,18 m).
En l'absence de l'heptathlonienne Jessica Ennis-Hill, Greg Rutherford , lui aussi sacré lors des JO-2012, s'est chargé de faire briller les couleurs britanniques en remportant le saut en longueur (8,35 m), réalisant au passage la troisième meilleure performance mondiale de l'année.
Nijel Amos , le représentant du Botswana champion du Commonwealth, a enfin profité de l'absence de la star de la discipline David Rudisha pour remporter un très tactique 800 m (1:46.77).
La Croate Sandra Perkovic a remporté l'épreuve du disque avec un lancer à 69,23 m tandis que la Jamaïquaine Kaliese Spencer (54.45) a dominé sur 400 m haies la Tchèque Zuzana Hejnova , championne du monde 2013, seulement troisième (54.73).