Happy Birthday : |
© AFP/Kirill Kudryavtsev
L'Américaine Allyson Felix
lors de sa série du 200 m des Mondiaux de Moscou, le 15 août 2013
Les favorites ont tenu leur rang lors des séries des 200 et 800 m dames, à l'image de l'Américaine Allyson Felix et de la Russe Mariya Savinova , championnes olympiques, lors de la 6e matinée des Mondiaux d'athlétisme-2013 jeudi au stade Luzhniki de Moscou.
Les trois Françaises engagées sur 200 m, Johanna Danois, Myriam Soumaré et Lenora Guion Firmin, se sont également qualifiées pour les demi-finales, programmées jeudi à 17h45 françaises.
Pour Danois et la jeune Guion Firmin, l'accès à la finale de vendredi est mission impossible. Soumaré peut, au mieux, espérer faire aussi bien qu'aux JO de Londres (7e en finale).
© AFP/Alexander Nemenov
Johanna Danois (à gauche), lors de sa série du 200 m des Mondiaux de Moscou, le 15 août 2013
Felix, qui deviendra l'athlète la plus titrée de l'histoire des Mondiaux en cas de succès vendredi, avec neuf médailles, a signé le meilleur chrono (22.59).
Savinova a assuré en se classant 3e de la 1re série du double tour de piste, la plus rapide, en 1 min 59 sec 44/100e, sur la même ligne que l'Américaine Brenda Martinez (1:59.39) et Marilyn Okoro (1:59.43).
Reine du 100 m et médaillée d'argent aux JO sur le demi-tour de piste, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price a paru également facile (22.78).
"Ces derniers jours, j'ai regardé les autres courir. C'est bon de rentrer enfin en piste. Je suis contente de ma course", a déclaré la Californienne, en quête d'un quatrième or aux Mondiaux sur le demi-tour de piste.
En qualifications de la hauteur, l'Américaine Brigetta Barrett , vice-championne olympique et la plus haute cette saison (2,04 m), s'est fait une frayeur en devant s'y prendre à trois fois pour passer 1,83 m. "J'étais si nerveuse au 3e essai que je ne pouvais pas respirer", a-t-elle souligné.
Au javelot, l'Egyptien Ihab Abdel Rahman, 24 ans, a réalisé le 2e jet des qualifications, avec un nouveau record national à 83,62 m dès son premier essai, derrière le Finlandais Tero Pitkämäki (84,39 m). En revanche, le champion olympique trinidadien Keshorn Walcott a été sorti (78,78 m).
Walcott, déjà champion du monde juniors quelques semaines auparavant à Barcelone, s'était paré de l'or olympique à Londres, une surprise pour un jeune athlète venant d'un pays où les lancers ne sont pas dans la tradition.
Enfin, l'Américain Ryan Whitning a montré sa force au poids, lançant à 21,51 m, en attendant la finale vendredi soir.