Happy Birthday : |
Le champion olympique britannique du 5000 et 10.000 m Mo Farah a affirmé samedi ne pas avoir l'intention de se séparer de son entraîneur Alberto Salazar , visé par une enquête de l'Agence américaine antidopage (Usada), en l'absence de "preuve claire".
"Je ne me sépare pas d'Alberto, je n'ai pas vu de preuve claire", a déclaré le Britannique, qui a également réalisé les doublés 5000-10.000 m aux championnats du monde de Moscou en 2013 et aux Championnats d'Europe de Zurich en 2014 sous la direction de l'Américain.
"Je suis vraiment embêté par cette situation, ce n'est pas juste et ce n'est pas vrai. Je n'ai rien fait et mon nom est traîné dans la boue", a ajouté Farah, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Birmingham, à la veille de la réunion de la Ligue de diamant dans la ville anglaise.
Un documentaire de la BBC diffusé mercredi affirme que Salazar, 56 ans, triple vainqueur du Marathon de New York et vice-champion du monde du cross-country en 1982, a encouragé ses athlètes à recourir à des substances interdites.
"Je n'ai jamais pris de substance interdite et Alberto ne m'a jamais suggéré de le faire", avait déjà déclaré Farah, 32 ans et qui travaille avec Salazar depuis 2011, à la chaîne britannique.
Dans le reportage, Steve Magness, l'ancien adjoint de Salazar, dit avoir vu un document montrant les niveaux sanguins de l'Américain Galen Rupp , vice-champion olympique du 10.000 m entraîné par Salazar depuis son adolescence, et assurant que celui-ci a bénéficié d'une "prescription de testostérone".
Rupp a également démenti toute accusation de dopage.