Happy Birthday : |
L'un verra Rio, l'autre pas: mais c'est bien l'Américaine Kendra Harrison, nouvelle détentrice du record du monde du 100 m haies qui a volé la vedette à la superstar de l'athlétisme mondial Usain Bolt , vendredi à Londres en Ligue de diamant.
Bolt a pourtant fait ce qu'il a pu: victoire sur 200 m en 19 sec 89/100e, qui augure de jours meilleurs, peut-être, à l'occasion des prochains jeux Olympiques dont les épreuves d'athlétisme sont programmées du 12 au 21 août.
La superstar du sprint devait prouver sa bonne forme, pour rassurer ses sélectionneurs et effrayer ses adversaires: la mission est à moitié réussie.
Bolt a certes gagné, mais il est apparu emprunté, lourd, poussif dans la ligne droite. Face aux flèches américaines Justin Gatlin et LaShawn Merritt , cela pourrait ne pas suffire, même sur sa distance de prédilection.
"Je suis venu ici, je ne suis pas complètement en pleine forme", a reconnu le géant Jamaïcain. "Je dois travailler plus. Je ne pense pas avoir fait un bon virage. Mais avec le temps, je serai bien. J'ai toujours faim de plus", a-t-il assuré.
- Incroyable Harrison -
Un faim sans limite, c'est aussi ce qui a poussé l'Américaine Kendra Harrison. Quelques minutes avant Bolt, c'est bien la petite Américaine de 23 ans que le stade olympique, connaisseur, a longuement ovationnée.
© AFP/Adrian DENNIS
L'Américaine Kendra Harrison lors du 100 m haies du meeting de Londres où il a battu le record du monde, le 22 juillet 2016
Et pour cause. En 12 sec 20/100e, et pour un petit centième, Harrison a effacé des tablettes l'un des plus vieux records du monde de l'athlétisme. Il était la propriété de la Bulgare Yordanka Donkova (12.21) depuis le 20 août 1988 ! Une autre époque...
Le record a mis du temps à se matérialiser. Le chronomètre s'est d'abord arrêté sur le temps de sa dauphine et compatriote Brianna Rollins (12.57). Rapidement cependant, son véritable chrono a été rétabli soulevant une monumentale clameur.
Le visage dans les mains, en pleurs à genoux sur le tartan puis en tribunes auprès de ses proches, Harrison a alors pris la pleine mesure de son exploit.
Harrison a trouvé son aiguillon dans ce record, elle qui a raté la qualification pour les jeux Olympiques, 6e de sélections américaines impitoyables début juillet après avoir dominé la saison.
"A partir du moment où j'ai raté la sélection olympique, je me suis tournée vers cet objectif: battre le record du monde. C'est la seule chose qui m'a permis de continuer à m'entraîner dur", a-t-elle confié.
"J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup en moi et il me reste encore trois courses jusqu'à la fin de saison", a-t-elle rappelé. Ca promet.
A 23 ans seulement, elle entre déjà dans l'histoire de son sport.
- Des Français en forme -
En marge de ces deux astres, la soirée aura été belle pour les athlètes français.
Renaud Lavillenie s'est imposé à la perche avec 5,90 m, et sa victoire est d'autant plus intéressante qu'elle a été obtenue face à certains de ses plus dangereux adversaires pour le titre olympique à Rio.
"J'ai su m'adapter, en restant sur une petite perche et en travaillant dessus et en débutant plus tôt à 5,65 m. C'est un scénario que je n'avais jamais connu et qui est donc intéressant car on ne peut jamais être sûr d'être en super forme le jour de la finale", s'est réjoui Lavillenie.
Si le Canadien Shawn Barber , champion du monde 2015, a finalement renoncé à participer au dernier moment, le Clermontois a dominé au terme d'un joli duel l'homme en forme du début de saison, l'Américain Sam Kendricks (5,83 m).
Le Français Kévin Ménaldo, blessé en début de saison, a confirmé qu'il montait en puissance à l'approche des Jeux avec sa troisième place (5,75 m).
Jimmy Vicaut , décevant médaillé de bronze aux récents Championnats d'Europe d'Amsterdam, a relevé la tête en dominant le 100 m en 10 sec 02/100e (après une série en 9.96).
Pierre-Ambroise Bosse a emporté le 800 m avec à la clé sa meilleure performance de la saison (1:43.88).
C'est moins bon en revanche pour Christophe Lemaitre , 5e du 200 m de Bolt en 20 sec 27/100e.