Happy Birthday : |
Désormais régulier à 6,00 m et plus fort physiquement, Renaud Lavillenie dispose encore de deux opportunités cet hiver pour battre son record du monde (6,16 m) de la perche, dont la première mercredi en salle à Malmö (Suède).
Sinon, il lui restera la scène praguoise des +Europe+, le 7 mars.
"Il a essayé aujourd'hui des matériels un peu plus gros. Ce qui veut dire qu'il est un peu plus costaud et que, dans un avenir proche, il devrait pouvoir battre son record", a estimé l'entraîneur Philippe d'Encausse, dimanche à Aubière (Puy-de-Dôme).
Dans la salle où il s'entraîne depuis juin 2008, le champion olympique a franchi 6,01 m, point d'orgue de la seconde journée des Championnats de France. En quatre semaines, c'est le 4e concours à 6,00 m ou plus pour le Clermontois d'adoption, tremplin désormais de l'ascension vers une nouvelle marque planétaire.
Pour le 2e essai à 6,18 m, Lavillenie empoignait une perche de 5,20 m d'indice 13.6, particulièrement dure et capable de restituer plus d'énergie. "C'est ce qu'il n'avait jamais pris de sa vie. C'est un peu un boulot pour l'avenir", a précisé M. d'Encausse.
"Je sens que je vais être capable de maintenir ce niveau-là pour faire de 6,00 m une barre régulière, comme j'ai pu le faire à 5,90 m auparavant. Désormais, avant de tenter une barre à plus de 6,05 m, il faudra que j'aie franchi au moins 6,00 m", a remarqué Renaud Lavillenie
"Le saut à 6,01 m est un des plus gros que j'aie jamais fait. On voit qu'il y a facilement 6,10 m", a-t-il ajouté.
Dans un contexte différent, le +Napoléon+ de la perche a prévu à Malmö une mesure intermédiaire avant, éventuellement, une nouvelle tentative au-delà des 6,16 m. "Si ça se passe bien, je vais tenter 6,11 m pour battre le record de la ville détenu par Bubka".
Le +tsar+ de la perche avait franchi 6,10 m, en plein air, le 5 août 1991 dans la cité portuaire.
- La référence Bubka -
Sans adversaire actuellement à sa taille, Renaud Lavillenie exacerbe son duel à distance dans le temps avec Sergueï Bubka, auquel il avait ravi le 15 février 2014, à Donetsk (Ukraine), un record du monde (6,15 m) qui aura tenu 21 ans.
Le triple champion d'Europe (à la fois indoor et en extérieur) sait qu'il lui reste encore beaucoup à faire pour rejoindre le +tsar+ dans son incroyable stabilité sur les sommets. L'Ukrainien a totalisé 44 concours à 6,00 m et plus, contre 11 à Lavillenie.
Le saut en hauteur messieurs constitue l?autre point fort de la réunion suédoise, avec le Qatarien Mutaz Essa Barshim , déjà à 2,41 m cet hiver.
Grippée la semaine dernier, Eloyse Lesueur a choisi, après une séance d'entraînement rassurante lundi, de concourir. La championne du monde en salle de la longueur y affrontera en particulier, dans l'optique de Prague, la Serbe Ivana Spanovic .
Programme (heures françaises)
20h00 Perche messieurs
20h13 Hauteur messieurs
20h48 Longueur dames
21h14 Finale 60 m haies messieurs
21h25 Finale 60 m haies dames
21h39 Finale 60 m dames
21h50 Finale 60 m messieurs