Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
La Jamaïcaine Elaine Thompson
lors du meeting de Shanghaï, le 13 mai 2017
La Jamaïcaine Elaine Thompson , championne olympique du 100 m et du 200 m, et quatre médaillés français aux JO-2016 ( Renaud Lavillenie , Kevin Mayer , Christophe Lemaitre , Dimitri Bascou) seront les têtes d'affiche de la réunion de Paris, le 1er juillet au stade Charléty, comptant pour la Ligue de diamant, ont annoncé lundi les organisateurs.
Outre ces cinq vedettes, le meeting, qui aura lieu à un peu plus d'un mois des Mondiaux de Londres (4-13 août), pourra également compter sur le vainqueur du 110 m haies à Rio, le Jamaïcain Omar McLeod, et sur le double champion olympique du triple saut, l'Américain Christian Taylor .
Autres temps forts de la réunion de Paris: le saut en hauteur avec un duel entre les deux premiers des JO-2016, le Canadien Derek Drouin et son dauphin qatarien Mutaz Essa Barshim , ainsi que le 1500 m dames où la détentrice du record du monde, la Kenyane Genzebe Dibaba , défiera sa compatriote Faith Kipyegon, médaillée d'or à Rio.
La Française Floria Gueï, championne d'Europe en salle du 400 m, ouvrira de son côté le meeting sur le tour de piste de Charléty, qui remplace cette année le Stade de France à Saint-Denis et où auront également lieu les Championnats d'Europe en 2020.
La principale nouveauté concernera l'organisation d'un triathlon (110 m haies, saut en longueur, lancer du javelot) à l'initiative du vice-champion olympique du décathlon, le Français Kevin Mayer , qui rêve d'inclure à l'avenir les épreuves combinées au programme du circuit de la Ligue de diamant.
"Cela faisait très longtemps que je proposais ça. Pour moi, c'est la première étape pour réussir à faire un vrai circuit d'épreuves combinées au sein de la Ligue de diamant. C'est une grosse victoire. Il faut qu'on montre que c'est une réussite. A Bercy (le 8 février, ndlr), cela avait plu et c'est grâce à cela qu'on a pu mettre ça en place pour Paris", a-t-il déclaré.