Happy Birthday : |
La Kényane Edna Kiplagat , double championne du monde du marathon, est favorable à un renforcement des contrôles antidopage dans le but d'éradiquer un fléau qui a rattrapé sa compatriote Rita Jeptoo , suspendue pour deux ans après avoir pris de l'EPO.
"Nous avons été soumis à des contrôles antidopage dans le passé mais ils ont augmenté ces derniers mois. Cette situation n'est pas très agréable pour nous mais je crois que c'est une bonne chose de tenter de donner un coup d'arrêt à une évolution qui risque de nous échapper", a-t-elle déclaré lundi à l'AFP en marge de son voyage à Londres pour le marathon de dimanche prochain.
La coureuse de 35 ans soutient en particulier l'augmentation des contrôles inopinées hors compétition conduits par les organisateurs des World Marathon Majors (WMM) et l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF), qui ont notamment permis de sanctionner fin janvier Jeptoo, l'une des meilleures marathoniennes du monde.
"C'est triste ce qui arrive à Rita. Mais c'est une coureuse expérimentée, elle aurait dû le savoir", a-t-elle ajouté.
Kiplagat devrait se voir attribuer à la place de Jeptoo le prix de marathonienne de l'année 2014, avec à la clé la somme de 500.000 dollars (environ 462.000 euros) par les organisateurs des World Marathon Majors, les six plus grands marathons mondiaux (Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo).
Jeptoo, double tenante du titre des marathons de Chicago et de Boston, est l'athlète kényane de plus haut niveau à avoir été contrôlée positive et sanctionnée pour dopage.
La Fédération kényane d'athlétisme, dont les coureurs dominent le fond et le demi-fond mondial depuis des décennies, s'est retrouvée dans le collimateur de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) après le contrôle positif de Jeptoo. Elle a promis de prendre des mesures et d'instaurer un programme éducatif.