Happy Birthday : |
© AFP/Eric Feferberg
Le Français Mahiedine Mekhissi après sa 2e place sur 3000 steeple aux jeux Olympiques 2012 le 5 août 2012 à Londres
D'un 3000 m steeple au stade de France, le Français Mahiedine Mekhissi veut faire trois coups lors du meeting Areva samedi à Saint-Denis: améliorer le record d'Europe de son compatriote Bouabdellah Tahri (8:01.18), descendre sous les 8 minutes et gagner la course.
Le dernier point sera peut-être le plus difficile à obtenir pour le double vice-champion olympique de Pékin-2008 et Londres-2012, face aux Kényans Ezekiel Kemboi , deux fois médaillé d'or aux JO (2004 et 2012) mais aussi double champion du monde en titre, et Paul Koech , spécialiste des courses d'un jour.
Le cap des 8 minutes, lui, a déjà été franchi par neuf athlètes, dont sept Kényans -huit en considérant le Qatari Said Saaeed Shaheen, détenteur du record du monde en 7 min 53 sec 63, qui est né kényan et s'appelait Stephen Cherono avant son changement de nationalité-, mais aucun Européen.
Mekhissi a préparé son escalade par un 2000 m, vendredi dernier chez lui à Reims, puis un 1500 m mardi à Nancy, avec un nouveau record personnel (3:33.12). "Deux courses pour +dégager+ les allures, avoir de l'aisance sur 3000 m steeple. Je sais que je suis en forme. Quand on va passer samedi en 2 min 40 sec au premier kilomètre, ça va me paraître facile", estime le Rémois d'origine algérienne.
Et d'ajouter: "J'ai progressé sur tous les domaines à l'entraînement. Avant de redescendre (de Font-Romeu), j'ai réalisé une grosse séance que je pensais avant impossible à faire".
Paris-Moscou
"Mais l'objectif, ce sont les Mondiaux (à Moscou, du 10 au 18 août). J'y vais pour l'or. Les Kényans, même s'ils sont quatre, ne me font pas peur", dit le double champion d'Europe, jamais titré au niveau planétaire. Une antienne. Même le prodige Conseslus Kipruto, 18 ans, qui gagne tout en Ligue de diamant, le laisse froid.
© AFP/Virginie Lefour-Yorick Jansens-B
Mahiedine Mekhissi sur le 3000 m steeple du Mémorial Van Damme le 27 août 2010 à Bruxelles
"Je suis très satisfait de ces deux courses de préparation qui servaient à valider le travail accompli lors des deux stages à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), en mai et en juin. Le 1500 m de Nancy, notamment, ouvre des perspectives intéressantes. Il est prêt pour un grand coup", consent l'entraîneur Philippe Dupont. Qui distille néanmoins une dose de prudence: "Mais le steeple c'est une autre problématique".
Mekhissi, 28 ans, a préparé son offensive en compagnie de l'actuel détenteur. "Quand j'entends parler +Bob+, alors j'écoute et je retiens ce qu'il me dit. Il a beaucoup de choses à m'apprendre", souligne-t-il.
Désormais les deux ex-frères ennemis ne sont plus des rivaux directs, l'aîné (34 ans) étant passé cette saison sur le plat (du 1500 au 10.000 m).
Et Mekhissi d'éclairer leurs nouveaux rapports d'une anecdote et d'un sourire. "+Bob+ s'est proposé de me +tirer+ en vélo lors de la dernière grosse séance (à Font-Romeu). Je lui ai dit: +Ca fait plaisir de se faire +tirer+ par le recordman d'Europe. Plus pour longtemps, j'espère+".
La réponse de Tahri? "C'est du +costaud+ (la séance, ndlr). Rien d'autre".