Happy Birthday : |
La Française Sophie Duarte a abandonné son titre en ne terminant qu'à la cinquième place de l'épreuve dames des Championnats d'Europe de cross, dimanche à Samokov (Bulgarie), où les athlètes originaires d'Afrique de l'Est ont régné.
La Britannique Gemma Steel , dauphine de Duarte il y a un an, est la nouvelle reine, devant sa compatriote Kate Avery, qu'elle a devancée au sprint, et la Suédoise Meraf Bahta.
"J'ai eu très mal au ventre pendant la course, a expliqué Duarte sur le site de la Fédération française. C'est une douleur que je ressens depuis le cross d'Allonnes. Je pensais que c'était dû au stress mais ça n'est pas passé".
"Ce résultat est frustrant car j'avais de la marge au niveau des jambes. J'étais en forme", a ajouté la Ruthénoise.
Les quatrième places ont été légion chez les Bleus: pour Florian Carvalho, spécialiste du 1500 m, dans la course seniors, et quatre fois par équipes.
Les juniors féminines ont sauvé le dimanche en décrochant l'argent collectif, une première pour cette catégorie, dans le sillage de la cadette Cassandre Beaugrand, partie fort et finalement septième.
Les Turcs ont réalisé le doublé dans l'épreuve des seniors, seulement départagés à la photo-finish. Polat Kemboi Arikan a devancé Ali Kaya, 20 ans, le dernier à avoir pu suivre ses accélérations. Ils sont tous deux transfuges du Kenya. L'Espagnol Alemayehu Bezabeh, d'origine éthiopienne, a complété le podium.
Chez les juniors messieurs, l'Italie a dominé avec trois athlètes dans les cinq premiers. Le vainqueur, Yeman Crippa, et le 5e Yohanes Chiappinelli (encore cadet) sont nés en Ethiopie.
Dans des conditions difficiles de neige et de boue de Borovets, la station de montagne de Samokov, les Britanniques ont néanmoins eu le dernier mot au total des médailles. Aec un total de neuf, dont quatre du plus beau métal, devant la Russie et la Turquie, six chacune (dont trois en or).