Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Ladji Doucouré et sa fille avant le 60 m haies du meeting en salle de Paris, le 8 février 2017
Pascal Martinot-Lagarde a égalé la meilleure performance française de la saison sur 60 m haies en 7 sec 51/100e lors de la première édition du meeting de Paris indoor qui marquait le retour de l'athlétisme dans la capitale après six ans et les adieux parisiens de Ladji Doucouré, retraité à la fin du mois, mercredi à Bercy.
"C'est la première fois que je trouve la gagne cet hiver", s'est réjoui le double vice-champion du monde du 60 m haies.
En devançant son compatriote Darien Garfield -017375.html' >Garfield Darien (7.54), "PML" a égalé le meilleur temps de l'année signé Dimitri Bascou.
Souffrant d'une déchirure musculaire à la cuisse droite, Bascou, médaille de bronze du 110 m haies aux Jeux de Rio, était l'absent de marque de l'épreuve.
La perche était orpheline du recordman du monde (6,16 m) Renaud Lavillenie , forfait également sur blessure (ischio-jambiers).
Kevin Menaldo s'est imposé avec 5,72 m, échouant à 5,78 m pour les minima aux Championnats d'Europe en salle de Belgrade, début mars.
Le Cubain Yunier Perez a dominé en 6 sec 54/100e le 60 m. Christophe Lemaitre a pris la 4e place (6.63) d'une finale dont a été privé le quarantenaire Kim Collins pour faux départ.
"Techniquement je me suis senti mieux qu'à Mondeville (samedi), mais ça manquait de vélocité et de rythme. Avec ce problème à l'aine, il m'a manqué du temps en janvier", a expliqué le médaillé de bronze du 200 m aux Jeux de Rio.
La Jamaïquaine Gayon Evans a remporté l'épreuve de sprint dames en 7 sec 17/100e, tandis que la jeune Française Stella Akapko s'est classée 4e, en 7 sec 29/100e, un centième de mieux qu'en série.
La vedette de la soirée a pourtant été le hurdler Ladji Doucouré, qui mettra un terme à sa carrière fin février. Pour ses adieux parisiens, "Tonton Ladji" a signé un médiocre chrono (8.25), dernier de sa série du 60 m haies, gêné par le revêtement au couloir 1.
Le double champion du monde 2005 (110 m haies et relais 4X100 m), eu égard à son passé et aux circonstances exceptionnelles, a été reversé dans le 60 m haies du triathlon qu'il a remporté en 8 sec 05/100e. Il devra désormais courir après les meetings ces prochains jours, à la recherche des minima pour les Championnats de France le 19 février à Bordeaux.