Happy Birthday : |
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Sebastian Coe a promis que le visage de l'athlétiqme allait "radicalement" changer d'ici un an, tout en admettant que "la croisade" qu'il mène contre le dopage constituait "le plus grand défi" de sa carrière.
"D'ici un an, le visage de notre sport sera radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui", a déclaré Sebastian Coe lundi lors d'un forum de l'Agence mondiale antidopage (AMA) organisé à Lausanne.
L'ancien double champion olympique s'exprimait qualques jours après l'annonce par l'IAAF du maintien de la suspension de la Russie pour ses nombreuses infractions au règlement antidopage, qui laisse planer un doute sur la participation des athlètes russes aux JO de Rio.
"Si l'on regarde les pays sur lesquels nous travaillons, c'est un paysage difficile et ce sont des challenges très différents", a-t-il ajouté.
Vendredi, outre la Russie, le Conseil de l'IAAF a averti cinq pays au programme antidopage jugé nettement insuffisant: le Maroc, l'Ukraine, le Belarus, l'Ethiopie et le Kenya, touchés "à différents degrés", avait indiqué M. Coe.
Interrogé pour savoir si sa mission à la tête de l'IAAF, secouée par un scandale majeur, représentait l'un de ses plus grands défis, il a répondu "oui probablement. Il y a eu des moments de pression dans ma carrière d'athlète. J'ai également connu de grands moments dans ma carrière politique ou à la tête de Londres-2012. Mais je dois reconnaître que je suis face à mon plus grand défi".
Rappelant qu'il avait été l'un des premiers athlètes à entrer à la commission des athlètes du CIO, l'ancien spécialiste du demi-fond a ajouté qu'il avait depuis longtemps été "conscient" de l'enjeu de la lutte antidopage, "une croisade que je mène depuis 40 ans".
Plus tôt, en ouverture du forum de l'AMA, son président Craig Reedie avait lancé un appel aux sponsors pour s'investir dans le financement de la lutte antidopage.
"Il est temps de regarder comment nous pouvons augmenter le financement de la lutte antidopage", a déclaré M. Reedie. "Les diffuseurs et les sponsors pourraient aider à financer un sport propre".
Interrogé sur cette implication des sponsors, Sebastian Coe a répondu que "chacun a un rôle à jouer", rappelant que l'IAAF allait consacrer "davantage d'argent à la lutte antidopage". "Mais ce que nous consacrons dans la lutte antidopage, nous devons le prendre à d'autres activités", a-t-il ajouté.