Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Meseret Defar
et Tirunesh Dibaba
à l'arrivée du 5000 m aux jeux Olympiques de Londres, le 10 août 2012
Pour une fois le sprinter jamaïcain Usain Bolt ne fait pas la +une+ d'un meeting prestigieux, celui de Zürich en l'occurrence où les Ethiopiennes Tirunesh Dibaba et Meseret Defar s'affrontent ce soir sur 5000 m, épreuve-phare de la 13e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Aux côtés de 17 champions du monde et 15 médaillés d'or des JO de Londres, sept Français, dont Mahiédine Mekhissi sur 3000 m steeple et Jimmy Vicaut (100 m), ont relevé le défi.
Troisième aux derniers Mondiaux, le premier trouvera à nouveau les Kényans pour lui barrer la route du succès. Quant au jeune sprinter, il veut oublier Moscou, où il était resté à la porte de la finale du 100 m.
Couvert d'or et sans rival, Bolt n'a plus rien à prouver. A-t-il quelque chose à offrir en cette fin de saison?
Le sextuple champion olympique et (octuple champion du monde) a été invité jeudi matin au siège de la Fédération internationale de football (Fifa) par le président Sepp Blatter, qui valait 11 sec 4/10e sur 100 m au temps de sa jeunesse.
Passionné de ballon rond, l'homme le plus rapide de la planète espère courir en moins de 9 sec 76/100e, record du Letzigrund.
Rareté
Dibaba (28 ans) et Defar (30 ans en novembre) comptent parmi les plus grandes fondeuses de l'histoire et la rareté de leurs affrontements en meetings ces dernières années a fait monter la bourse des engagements.
Pour laisser à chacune sa part de gloire, les dirigeants d'Addis Abeba avaient évacué le duel aux Mondiaux: à Dibaba le 10.000 m et à Defar le 5000 m.
Derrière des propos apaisants, la rivalité est bien réelle, avivée par l'issue du 5000 m des JO de Londres où Defar avait remporté l'or, son 2e sur la distance aux Jeux après celui de 2004, laissant à Dibaba le bronze et l'amertume d'avoir "fait le travail" pour éprouver les Kényanes.
"Ce pourrait être une course tactique (jeudi soir)", a avancé Defar, jeudi en conférence de presse. Une course sans grand train ferait l'affaire de cette redoutable finisseuse, d'autant que "ce sera ma 4e course en deux semaines", a-t-elle précisé. Tirunesh, qui pourra compter sur l'aide de sa jeune s?ur Genzebe, n'a pu répondre, en transit à Rome.
Lauriers
A Zürich, où 16 disciplines décernent leurs prix de fin de saison (40.000 dollars et un trophée en diamant à chaque vainqueur au +général+), les 16 autres étant en lice à Bruxelles le 6 septembre, les points d'intérêt ne manquent pas.
A la perche, en l'absence de Yelena Isinbayeva, remontée sur le trône à Moscou pour mieux annoncer qu'elle allait se retirer "un ou deux ans", elles sont encore quatre à pouvoir gagner le classement général, dont l'Américaine Jennifer Suhr, or des JO de Londres.
Champion du monde de la hauteur, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko se voit bien une nouvelle fois à 2,40 m et plus, face au Qatari Mutaz Essa Barshim . "Après Moscou, j'avais pensé arrêter la saison mais le +physio+ a dit que je pouvais continuer deux ou trois semaines de plus", a souligné celui qui a tenté par trois fois depuis début juillet de battre le record planétaire du Cubain Javier Sotomayor (2,45 m).