Happy Birthday : |
© AFP/Kirill KUDRYAVTSEV
Le Russe Sergey Shubenkov
en finale du 110 m haies lors de la réunion "Stars de 2016" à Moscou, le 28 juillet 2016
Le hurdler russe Sergey Shubenkov fait partie de dix athlètes interdits de compétition ce week-end à la Prefontaine Classic à Eugene (Oregon) comptant pour la Ligue de diamant à cause de problèmes de visa, ont déclaré les organisateurs vendredi.
"Après plusieurs années sans aucun problème de visa, nous avons au moins dix athlètes qui ont vu leur visa soit refusé, soit retardé", a déclaré Tom Jordan, directeur du prestigieux meeting d'Eugene.
Shubenkov, champion du monde du 110 m haies en 2015 à Pékin, mais aussi d'autres athlètes pour la plupart venant d'Afrique ont été interdits de territoire américain.
Ces problèmes de visa interviennent alors que l'administration du président Donald Trump fait son maximum pour réduire l'immigration légale.
Jordan a, en revanche, refusé de lier ces refus de visas aux décisions de l'administration Trump.
"Personne dans le meeting n'est ressortissant d'un pays touché par le +travel ban+, a assuré Jordan. Ce n'est pas un truc lié à Trump. Mais il se passe quelque chose."
Au début de son mandat, Donald Trump avait tenté d'interdire l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen.
"Certainement, nous voulons faire quelque chose après pour savoir ce qu'il se passe", a déclaré Jordan.
"Ce sont parmi les meilleurs athlètes du monde. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà demandé des visas avant ou s'ils n'étaient jamais venus aux Etats-Unis", a-t-il conclu.